YouTube annonce avoir 50 millions d’abonnés Premium et Music
Google vient d’annoncer avoir 50 millions d’abonnés à YouTube Music et YouTube Premium. Une bonne progression pour les deux services qui comptaient 30 millions d’abonnés en décembre 2020.
Les services d’abonnements de YouTube continuent de plaire aux utilisateurs en 2021. Google a recruté 20 millions de nouveaux abonnés entre janvier et août 2021 sur YouTube Music et YouTube Premium. Les utilisateurs sont nombreux à passer de la version gratuite à la version payante des deux services, après l’avoir essayé.
Une croissance très rapide pour YouTube Music
La firme de Mountain View ne détaille pas ce chiffre des 50 millions d’abonnés par service : on ignore combien ont souscrit à Premium, et combien à Music exactement. On ne sait pas non plus combien d’utilisateurs parmi ces 50 millions utilisent les services avec l’essai gratuit d’un mois.
Mais dans son billet de blog, le géant de la tech insiste particulièrement sur la musique et indique que YouTube Music est le service d’abonnement musical ayant la croissance la plus rapide au monde. Variety a comparé les chiffres de Google avec d’autres services de streaming musical : Spotify totalise environ 165 millions d’abonnés, et Apple Music en aurait environ 78 millions, selon une estimation du Financial Times.
Cette forte croissance s’observe dans plusieurs régions du monde, comme l’indique Google sur son blog. « Les offres uniques de YouTube Music et Premium retentissent dans des marchés musicaux établis et émergents similaires. Nous observons une croissance impressionnante dans des pays comme la Corée du Sud, l’Inde, le Japon, la Russie et le Brésil où la musique est une grande passion. »
Une forte croissance que Google n’explique pas
Google n’explique pas ce qui a causé ce gain de 20 millions d’abonnés cette année. Mais il faut rappeler que lorsque la firme a communiqué les chiffres officiels sur les services d’abonnements YouTube, elle venait de fermer son service Play Music. Les abonnés à ce service sont certainement passés à YouTube Music depuis.
Peut-être aussi que les utilisateurs voient YouTube Music et YouTube Premium comme une bonne alternative à Spotify et Apple Music, ou bien un excellent complément aux plateformes plus classiques.
Pour rappel, YouTube Music coûte 9,99€ par mois et vous permet d’écouter et de télécharger de la musique sans publicité. Et l’abonnement à YouTube Premium, qui reprend les fonctionnalités de Music, coûte 11,99€ par mois et vous permet de regarder et télécharger des vidéos sans publicité. Les abonnés Premium peuvent aussi visionner une vidéo tout en allant sur d’autres applications (notamment avec le mode Picture-in-Picture), ou même quand leur smartphone est verrouillé. De quoi fournir une bien meilleure expérience aux utilisateurs qui se rendent souvent sur YouTube.
Google annonce aussi que la plateforme continuera à proposer de nouveaux types de contenus à ses abonnés, comme l’accès à des événements exclusifs entre artistes et abonnés premium.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.