Twitter lance Communautés et les Espaces payants
Twitter lance deux grandes nouveautés sur sa plateforme : les Espaces payants et Communautés. Deux fonctionnalités pour dynamiser l’expérience de ses utilisateurs.
Cette année, le réseau social à l’oiseau bleu fait le plein de nouveautés sur sa plateforme. Après avoir lancé les Super Follows sur iOS, et permis à ses abonnés de cacher leurs anciens tweets et supprimer des abonnés, Twitter lance aujourd’hui ses Espaces payants et Communautés.
Les salons audio payants débarquent sur Twitter
Les Espaces, ou Spaces, sont les salons audio qui permettent aux utilisateurs de lancer (dans certaines conditions) et participer à des groupes de discussion. Ils ont été lancés en mai dernier sur le réseau social, et aujourd’hui c’est la version payante des Espaces qui fait son arrivée.
C’est donc une nouvelle source de revenus pour les créateurs de contenus qui est disponible dès maintenant sur Twitter. Ils recevront une partie des revenus générés par la vente de billets.
Le principe est simple : le créateur de contenus peut choisir de faire payer l’accès à son salon de discussion à ses utilisateurs. Une manière de compenser avec l’investissement effectué au préalable du créateur, mais aussi un moyen pour les utilisateurs de soutenir leurs créateurs favoris.
« Espaces payants est un moyen de soutenir les créateurs sur Twitter pour le temps et les efforts consacrés à l’hébergement, la prise de parole et la modération de la conversation publique. » — Twitter
Pour lancer un salon payant, les créateurs de contenus éligibles doivent simplement se rendre dans Monétisation > Espaces payants. S’ils remplissent les critères minimum, affichés dans la section en question, ils pourront alors lancer un Espace payant.
Le créateur peut librement fixer le montant du billet pour accéder à son Espace. Et pour acheter un accès à un salon de discussion, les utilisateurs ont simplement à se rendre sur une carte d’espace dans un tweet, puis cliquer sur Acheter.
Le réseau social indique que, pour le moment, seuls les participants au groupe de test initial qui répondent aux exigences minimales peuvent demander à animer un Espace payant. Pour rappel, il faut disposer au minimum de 600 abonnés pour pouvoir créer des salons de discussion.
La fonctionnalité Communautés fait son arrivée
En plus des Espaces payants, Twitter lance aussi Communautés. Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité qui avait été présentée en février dernier, permettant aux utilisateurs d’interagir avec des personnes partageant leurs centres d’intérêts.
Depuis des groupes, les utilisateurs peuvent alors échanger sur des sujets précis à d’autres personnes intéressées, plutôt que de tweeter à tous leurs abonnés. Les sujets seront le plus souvent des sujets populaires comme la météo, la musique, les cosmétiques, la mode…
Les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs communautés, mais Twitter précise qu’elles seront limitées. En d’autres termes, de nombreux utilisateurs pourront attendre plusieurs mois avant de pouvoir créer leurs groupes.
Ces groupes seront créés et gérés par des modérateurs qui pourront inviter des participants par messages directs et supprimer tous les contenus dans une communauté.
Twitter a lancé les premiers tests de Communautés ce mercredi, mais uniquement sur iOS et la version web. L’onglet apparaît en bas de l’écran sur les iPhone et iPad et dans le menu latéral sur PC. Les utilisateurs Android pourront lire des tweets provenant de Communautés, mais devront attendre avant d’avoir la fonctionnalité et rejoindre des groupes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.