A partir du 1er novembre 2021, les applications GPS ne pourront plus afficher une partie des contrôles de police à leurs utilisateurs.
Si vous vous servez de Waze ou d’un autre service de navigation en conduisant (TomTom, Coyote, Here WeGo, Google Maps), vous êtes certainement attentif aux contrôles de police signalés pour éviter les radars ou autres contrôles.
Mais il va y avoir du changement à partir du 1er novembre, selon un décret publié au mois d’avril au journal officiel.
Les contrôles d’alcool et de stupéfiants ne pourront pas être signalés pendant deux heures. Les opérations des forces de l’ordre en cas d’enlèvement ou d’alerte terroriste, quant à elles, devront être masquées pendant 12 heures.
Les alertes pourront d’ailleurs être visibles seulement sur une certaine zone géographique : un rayon maximal de 2 km en ville et de 10 km en campagne. Les contrôles de vitesse ne seront toutefois pas concernés par ces changements à venir sur les applications GPS.
Une mesure encore floue
Mais les nouveautés à venir demeurent encore floues. Les contrôles pourraient par exemple être « exceptionnellement » occultés et chaque préfet décidera des contrôles de police qu’il veut masquer, comme le rapporte La Dépêche. L’objectif du retrait de ces alertes est d’empêcher les personnes en infraction ou recherchées de connaître l’emplacement des forces de l’ordre.
Et ce n’est pas tout car les utilisateurs ne pourront plus signaler les accidents et les objets sur la voie, dans les endroits où un contrôle en cours ne doit pas être signalé. Pourtant, les signalements de la communauté contribuent à la sécurité routière.
Les applications de navigation ne pourront plus afficher une partie des contrôles de police sur les routes départementales et communales. Les utilisateurs pourront donc encore avoir accès à ces informations sur les routes nationales et sur les autoroutes.
En tout cas, difficile de savoir si les applications GPS seront prêtes à apporter toutes ces modifications pour le 1er novembre…