YouTube veut miser sur les podcasts sans compter sur Google Podcasts
YouTube semble s’intéresser de très près aux podcasts et cherche un dirigeant spécialisé pour optimiser son offre. Mais la plateforme de streaming de vidéos ne tiendrait pas compte de Google Podcasts.
Les podcasts intéressent massivement les plateformes sociales de nos jours. Ce format 100% audio a connu un fort attrait avant la crise sanitaire, et continue de prendre de plus en plus d’ampleur sur le marché.
Nombreuses sont les plateformes qui investissent dans les podcasts, notamment Spotify qui a décidé de bien mettre en avant ces contenus audio sur sa plateforme et d’enrichir son catalogue en proposant des titres exclusifs. L’ambition du leader du streaming musical est de s’imposer aussi sur les podcasts, et serait en lice de dépasser le leader actuel du marché, Apple Podcasts.
Google veut s’attaquer aux podcasts sur YouTube
Mais un nouvel acteur majeur va bientôt faire son arrivée sur les podcasts : YouTube. La plateforme de partage de vidéos de Google est en ce moment même à la recherche d’un dirigeant consacré aux podcasts pour organiser et développer son offre, selon les informations de Bloomberg.
Il existe déjà un bon nombre de podcasts sur YouTube, mais ils sont automatiquement accompagnés d’une vidéo et apparaissent au milieu de vidéos classiques sur la plateforme. Il n’y a donc aucune mise en avant ou section dédiée uniquement aux contenus audios, ce qui ne favorise pas l’attrait des utilisateurs de la plateforme pour les podcasts, qui préfèrent se rendre ailleurs pour en écouter.
Comme l’avance le média, le rôle du dirigeant de la partie podcast de YouTube sera « d’organiser et de gérer les millions de podcasts qui existent déjà sur le site ».
Mais il délaisse Google Podcasts
La firme de Mountain View prévoit donc d’investir massivement dans les podcasts pour mieux les valoriser sur sa plateforme YouTube. Mais une chose semble avoir été oubliée du côté du géant – il dispose déjà d’une plateforme consacrée aux podcasts : Google Podcasts.
Le géant de la tech souhaiterait donc renforcer sa présence sur le marché des podcasts en lançant une deuxième plateforme, plutôt qu’en améliorant et optimisant la plateforme déjà existante. Si c’est une bonne nouvelle pour les créateurs disposant déjà d’une grande communauté sur YouTube et qui souhaitent créer des podcasts, il y a un risque que les deux plateformes se concurrencent.
Reste à savoir quand la nouvelle offre des podcasts sur YouTube arrivera pour les utilisateurs. En attendant, les plateformes sont nombreuses à investir dans ces contenus 100% audio, comme Amazon ou Facebook qui veulent tous deux se lancer sur le marché.
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