Epic Games : c’est maintenant au tour de Google de s’en prendre à l’éditeur
Epic s’était mis à dos Apple et Google après avoir outrepassé les règles des magasins d’applications des deux firmes. Après un premier procès contre Apple, c’est au tour de Google de s’en prendre à l’éditeur.
L’an dernier, Epic Games avait ajouté son propre système de paiement à son jeu phare, Fortnite. Les joueurs avaient alors le choix entre payer leurs contenus directement auprès d’Epic ou payer via le système d’Apple ou de Google, ce qui entraînait un tarif plus élevé du fait de la taxe prélevée par ces deux géants de l’électronique.
30% de commission sinon rien
Un système totalement prohibé dans les conditions d’utilisation des deux magasins d’applications et qui a valu à l’éditeur de Fortnite d’être banni des deux plateformes. Après un premier procès contre Apple qu’Epic Games a gagné, c’est maintenant au tour de Google de s’en remettre à la justice.
Dans la plainte que ZDNet a réussi à se procurer, Google soutient qu’Epic a cassé les termes du contrat qu’il avait signé en intégrant un système de paiement non autorisé. La firme de Mountain View a ajouté que « Epic a réussi à s’enrichir aux dépends de Google » et qu’elle continuerait à le faire puisque les applications avec le double système de paiement fonctionnent toujours.
Mais si Google prend 30%, tout comme son concurrent, il existe tout de même une différence de taille entre les deux firmes. En effet, il est possible de proposer un jeu ou toute autre application pour les téléphones Android, sans passer directement par le Play Store.
Google l’autorise et les revenus reviennent tous directement à l’éditeur, ce qui peut en revanche réduire le nombre de clients potentiels. Le géant de la recherche indique qu’en passant par le Play Store, cela donne plus de visibilité à l’application, une cible beaucoup plus grande et cela se monnaie donc à travers cette commission de 30%.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.