WhatsApp : les utilisateurs indiens peuvent maintenant réserver un Uber
Uber et WhatsApp s’associent pour permettre aux utilisateurs du service de messagerie de réserver un trajet Uber directement sur l’application du groupe Meta. Le partenariat ne concerne pour le moment que l’Inde.
Ce jeudi, Uber a officialisé son partenariat avec WhatsApp, offrant la possibilité de réserver un trajet directement depuis le service de messagerie. Le partenariat ne concerne que l’Inde pour l’instant et est une première mondiale pour Uber.
Pour obtenir un trajet, les utilisateurs de WhatsApp auront simplement à envoyer un message au chatbot officiel d’Uber sur l’app du groupe Meta. Trouver et réserver un trajet sera alors aussi facile que d’envoyer un message sur WhatsApp. Cette nouvelle option est déployée dans le cadre de la Business Platform de WhatsApp, et sera d’abord lancée en phase de test grand public dans la ville de Lucknow, avant d’être disponible dans d’autres villes indiennes.
« Nous voulons que tous les indiens puisse réserver un trajet Uber le plus facilement possible, et pour ce faire nous devons les capter sur les plateformes sur lesquelles ils sont à l’aise. C’est exactement ce que fait notre partenariat avec WhatsApp, en offrant aux utilisateurs une nouvelle façon de se déplacer via un canal simple, familier et de confiance. Nous sommes ravis de cette première intégration mondiale pour Uber, et sommes impatient de la déployer à travers l’Inde. » — Nandini Maheshwari, directrice du développement commercial d’Uber APAC
Comment réserver un trajet Uber sur WhatsApp ?
Grâce à ce partenariat, les utilisateurs cherchant un trajet Uber n’auront plus besoin de télécharger l’application sur leur smartphone. Ils auront simplement à se rendre sur WhatsApp et suivre les étapes suivantes :
- Envoyer un message au chatbot Uber sur l’app de messagerie, en scannant le QR Code ou en cliquant sur le lien dédié pour ouvrir une conversation
- Renseigner l’adresse de départ et d’arrivée dans la conversation
- L’utilisateur aura ensuite accès aux informations sur le temps d’attente estimé et le montant du trajet, tout comme sur l’app Uber
Une fois le trajet réservé, l’utilisateur aura le nom du conducteur ainsi que la plaque d’immatriculation du véhicule. Ils auront aussi la possibilité de tracker le conducteur Uber et de l’appeler de manière anonyme. En ce qui concerne la sécurité, Uber fournira les mêmes options que sur l’app, notamment pour les assurances en cas d’accident. Les utilisateurs pourront envoyer « help » dans le chat WhatsApp en cas d’urgence.
Le nouveau service est disponible pour les utilisateurs existants d’Uber ainsi que les nouveaux utilisateurs. Pour le moment, seul l’anglais est pris en charge, mais l’indien devrait ensuite être disponible.
Si le service rencontre un franc succès en Inde, il est fort probable que Uber et WhatsApp décident de le déployer dans d’autres régions.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.