TousAntiCovid : la CNIL valide l’intégration de recommandations personnalisées
Une nouvelle fonctionnalité va faire son apparition sur TousAntiCovid. Dans le carnet, l’app pourra afficher des recommandations sanitaires personnalisées.
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et les Libertés) vient de donner son feu vert concernant le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur l’application TousAntiCovid. L’autorité a rendu son avis ce mercredi 8 décembre sur les évolutions de l’application et les garanties apportées.
Dans son communiqué, on peut lire qu’elle autorise TousAntiCovid à utiliser les données collectées dans le Pass Sanitaire (Carnet) pour afficher des recommandations sanitaires personnalisées. Une nouveauté qui tombe à pic suite aux annonces du gouvernement concernant la dose de rappel contre le Covid-19 et la validité du pass sanitaire.
Le Carnet de TousAntiCovid évolue
Depuis l’introduction du pass sanitaire, ce dernier est stocké dans la section Carnet de l’application de contact tracing. Mais le document ne pouvait jusqu’à présent pas lire les données collectées pour lancer des alertes ou informer l’utilisateur sur des démarches à suivre pour conserver la validité du pass.
Mais le Carnet va bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité majeure. Il pourra en effet lire les données récoltées et afficher des recommandations sanitaires propres à chaque utilisateur. Cette lecture se fera uniquement en local sur l’appareil de l’utilisateur, et les recommandations affichées ne seront pas associées à d’autres traitements de données.
Comme l’indique la CNIL : « Cette utilisation de données constitue un changement important de la fonctionnalité Carnet. […] Les personnes doivent être informées et pouvoir s’opposer à ce que leurs données soient utilisées pour ces nouvelles fonctionnalités. »
L’utilisation de TousAntiCovid prolongée jusqu’au 31 juillet 2022
Dans son avis publié ce mercredi, la CNIL avance également qu’elle autorise la prolongation de l’utilisation de l’application TousAntiCovid jusqu’au 31 juillet 2022.
En revanche, l’autorité déplore encore le fait que le gouvernement ne lui a toujours pas transmis des études qu’elle a demandé il y a quelque temps. Ces études permettraient à la CNIL de mesurer l’efficacité des dispositifs numériques mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Modification de #TousAntiCovid : la CNIL rend son avis sur les évolutions de l’application et les garanties apportées 👉 https://t.co/vO4AHD6BU5#COVID19 pic.twitter.com/7PH7eeaTlg
— CNIL (@CNIL) December 8, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.