Instagram : les artistes peuvent maintenant protéger leurs contenus
Place aux droits d’auteurs sur Instagram : la plateforme permet enfin aux artistes de pouvoir protéger leurs contenus afin qu’ils ne soient pas utilisés sans accord.
C’est une grande victoire pour les artistes (photographes, vidéastes…), Instagram leur permet désormais de pouvoir protéger leurs contenus afin que des sites tiers ne puissent les utiliser sans leur accord. Cette nouvelle fonctionnalité débarque après de longs mois de négociations entre la filiale du groupe Meta et l’American Society of Media Photographers (ASMP) et la National Press Photographer’s Association (NPPA), comme le rapporte Ubergizmo.
A l’issue de ces négociations, les deux organismes et Instagram sont enfin parvenus à trouver un accord visant à empêcher les sites tiers d’intégrer dans leurs contenus des publications Instagram via le code embed.
Les droits d’auteurs gagnent en importance sur Instagram
C’est un des problèmes les plus courants sur les réseaux sociaux : lorsqu’un utilisateur publie une photo ou une vidéo de sa création, il peut pratiquement abandonner la notion de droit d’auteur. En effet, il n’est pas rare de voir de nombreux utilisateurs ou sites tiers reprendre les contenus d’artistes sans leur autorisation.
Même si la réutilisation d’une image pour la réexploiter sur un site ou un blog tiers est illégale, les règles d’Instagram sur l’utilisation du code embed – permettant d’intégrer une publication dans un article, par exemple – restent légères. En effet, celles-ci permettaient jusqu’à présent de pouvoir utiliser l’image d’un artiste pourtant protégée par des droits d’auteurs sans être obligé de le rémunérer ou de lui demander son autorisation.
Mais cela change enfin grâce au nouvel accord conclu entre Instagram et l’ASMP et la NPPA. L’ASMP a fait référence à plusieurs affaires judiciaires pour arriver à ses fins en expliquant que « plusieurs milliers » d’artistes sont potentiellement concernés par un abus d’utilisation du code embed. Et le pire dans cette affaire, c’est qu’Instagram a laissé ce phénomène prendre de l’ampleur tout en en ayant conscience, selon l’organisme. Il faut dire que le code embed permet au réseau social de générer du trafic, ce qui en toute logique augmente aussi ses revenus publicitaires.
Instagram a fini par céder
Mais la plateforme du groupe Meta a finalement cédé après près d’un an de négociations avec des associations de défense des droits d’auteurs. Les créateurs vont désormais pouvoir choisir s’ils souhaitent ou non autoriser l’intégration de leurs contenus sur des sites tiers lors de la publication. En d’autres termes, ils pourront accepter ou refuser l’utilisation du code embed.
Le nouvel outil est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs américains et sera déployé à l’international dans les mois à venir. Instagram rejoint ainsi YouTube qui propose la même chose à ses créateurs de contenus depuis quelque temps déjà.
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