Facebook : des profits et des utilisateurs en baisse
C’est la première fois que cela arrive à Facebook : le réseau social voit son nombre d’utilisateurs baisser. L’action du groupe a donc elle aussi chuté à Wall Street.
La situation de Facebook n’est pas au beau fixe en ce moment. Son image publique s’est dégradée ces derniers mois, la concurrence comme l’application TikTok gagne du terrain, tandis que les résultats financiers du réseau social ont été décevants.
Facebook a même perdu des utilisateurs pour la première fois de son histoire et en conséquence, son titre a chuté de plus de 22% dans les échanges après clôture de la Bourse de New York.
Moins de profits et d’utilisateurs sur Facebook
Le groupe Meta (anciennement Facebook) a partagé ses résultats du quatrième trimestre 2021, et son chiffre d’affaires a atteint les 33,7 milliards de dollars soit une augmentation de 20% sur un an. La maison-mère de Facebook a également réalisé un bénéfice net de 10,3 milliards de dollars soit une baisse de 8% par rapport à l’an passé. Et ses prévisions pour le premier trimestre de 2022 ne sont pas réjouissantes puisque le groupe estime que ses revenus devraient être entre 27 et 29 milliards de dollars soit un taux de croissance inférieur à 11%.
Mais ce n’est pas tout car il y a également une baisse importante du nombre d’utilisateurs sur Facebook, qui a perdu un demi-million de personnes au dernier trimestre de l’année passée. Même s’il possède 1,93 milliard d’utilisateurs quotidiens, c’est la première fois de son histoire que ce nombre recule. Si l’on compte l’ensemble des applications de Meta (Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram…) cela monte à 2,8 milliards d’utilisateurs. Ces résultats n’ont donc pas du tout plu aux investisseurs : le titre du groupe a chuté de plus de 22% après leur publication, comme l’indique le quotidien Les Echos.
Pour le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, cela s’explique entre autres par les nouvelles règles d’Apple qui sont effectives depuis le printemps dernier. Elles permettent aux détenteurs d’un iPhone de refuser d’être suivi sur une application mobile, et les dirigeants de Meta estiment que cela devrait coûter au groupe 10 milliards de dollars cette année. L’autre raison de ces mauvais résultats concerne la concurrence et notamment celle de TikTok ou encore Snapchat, qui gagnent du terrain dans le secteur des réseaux sociaux. Même si Meta a lancé les Reels, un nouveau format de vidéos courtes façon TikTok, le succès n’est pas encore au rendez-vous. A voir maintenant si le métaverse sera l’avenir du groupe…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.