ATT d’Apple : une nouvelle plainte à l’Autorité de la concurrence dénonce des effets anticoncurrentiels
Le GESTE, qui regroupe plus d’une centaine d’éditeurs en ligne, dépose à nouveau plainte contre Apple à propos de son outil App Tracking Transparency (ATT) qui aurait d’après lui des effets anticoncurrentiels.
Apple a mis en place l’App Tracking Transparency (ATT) en avril 2021 sur les iPhone pour protéger la vie privée de ses utilisateurs en leur demandant d’autoriser ou non les applications à partager leurs données à des fins publicitaires.
Mais cet outil ne plaît pas à tout le monde et notamment aux éditeurs. Le GESTE avait ainsi déjà déposé une première plainte contre les « restrictions contractuelles excessives imposées par Apple » sur son App Store. Cette plainte est d’ailleurs en cours d’instruction par l’Autorité française de la concurrence. Et à présent, le GESTE saisit de nouveau l’autorité pour mettre en lumière les « effets dévastateurs de l’imposition par Apple de son mécanisme » d’ATT sur les éditeurs.
Pour le GESTE, qui représente 140 éditeurs de contenus et de service en ligne, des mécanismes avaient déjà été mis en place par les éditeurs, par application du RGPD. Et l’ATT d’Apple ne s’applique qu’aux situations dans lesquelles un éditeur serait amené à partager des données avec ses fournisseurs de services publicitaires autres qu’Apple. Mais pour le GESTE, Apple se réserve « le droit de détenir, collecter et utiliser les données sans devoir recueillir un consentement supplémentaire pour ses activités publicitaires ».
« les éditeurs – seuls opérateurs sur lesquels repose l’obligation contractuelle de déployer l’ATT, sont démunis »
Le GESTE dénonce également des prescriptions incohérentes, contradictoires et opaques des équipes d’Apple pour le développement de cette nouvelle fenêtre de consentement. D’après lui, les services de la marque à la pomme restent sourds aux demandes de transparence et de précisions des éditeurs sur le déploiement de l’ATT.
Par ailleurs, la mise en place de cet outil a entraîné une forte baisse du taux de consentement de la part des utilisateurs, dégradant la compétitivité des fournisseurs de services publicitaires autres qu’Apple, qui aurait fortement augmenté ses revenus tirés de la pub, selon le GESTE. Ce dernier estime enfin que cela a fortement impacté les revenus publicitaires des éditeurs.
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