TikTok : les données des utilisateurs américains pourraient bien être stockées aux Etats-Unis
Après avoir été mis en suspens, l’accord entre TikTok et Oracle pourrait bien se matérialiser. Les données des utilisateurs américains seraient ainsi directement stockées sur leur sol et par une entreprise américaine.
En août 2020, Donald Trump demandait à ce que l’application TikTok soit bannie des Etats-Unis ou que les données soient hébergées au pays de l’Oncle Sam. Mais depuis cette annonce, rien n’a vraiment été fait et le projet est resté en suspens.
Des données inaccessibles depuis la Chine
Mais le bruit d’un stockage des données aux Etats-Unis a refait surface il y a quelques jours comme le rapporte Reuters, avec ce qui est nommé le « Project Texas » en référence à l’Etat où est situé le siège d’Oracle. Ce serait donc bien cette firme qui serait retenue comme cela était prévu il y a près d’un an et demi, après l’éviction de Microsoft.
L’accord serait sur le point d’être conclu entre les deux entreprises et il fera en sorte que ByteDance, la maison-mère de TikTok, n’ait pas accès aux données des utilisateurs américains, ce qui devrait répondre aux préoccupations des USA. Et pour cela, une centaine de personnes seront embauchées par Oracle pour mener à bien ce projet et veiller à ce que le groupe chinois n’ait accès à rien, ces employés agiront en « gardiens des données ».
Bonne nouvelle pour les utilisateurs européens : une fois que le projet Texas sera complété, TikTok prévoirait de mettre en place la même chose sur le vieux continent, croit savoir BuzzFeed.
Le projet de rendre les données inaccessibles aux chinois n’a donc pas été totalement abandonné à l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, mais l’interdiction des transactions entre les entreprises américaines et ByteDance ne devrait pas être repris.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.