Telegram lance plein de nouveautés dans sa nouvelle mise à jour
Telegram vient de déployer une mise à jour de son application iOS et Android. Celle-ci propose de nombreuses nouveautés aux utilisateurs, comme la possibilité de créer ses propres sons de notification, de mettre en sourdine des conversations et de supprimer automatiquement des messages.
Les applications de messagerie sont nombreuses, et toutes proposent régulièrement des nouveautés à leurs utilisateurs pour rester compétitives et devancer la concurrence. Durant ce week-end de Pâques, Telegram a publié une nouvelle mise à jour de son application qui vient apporter un grand nombre de nouveautés à ses utilisateurs.
Ces derniers ont désormais la possibilité de configurer une durée déterminée pour la mise en sourdine de conversations et de supprimer automatiquement des messages pour libérer de l’espace de stockage. Ils pourront aussi créer leurs propres sons de notification et faire appel à de tous nouveaux bots plus puissants, et profiter d’une meilleure traduction et d’un meilleur mode Picture-in-Picture. Voici les nouveautés en détail.
Les sons de notification personnalisés
La première nouveauté de la mise à jour est la possibilité de transformer n’importe quel son en son de notification. Les utilisateurs peuvent exploiter leurs musiques préférées, leurs mèmes préférés ou même un message vocal pour définir un son de notification 100% personnalisé.
Pour cela, il suffit de cliquer sur un fichier audio court ou sur un message vocal et de sélectionner Enregistrer pour les notifications pour l’ajouter à votre liste de sons de notification. Pour définir un son personnalisé pour une conversation, rendez vous dans les réglages d’un échange, cliquer sur la Cloche puis sélectionnez Personnaliser. Enfin, accédez à la bibliothèque de sons puis choisissez celui que vous préférez pour le définir pour une conversation à deux ou une conversation de groupe.
Pour accéder à la liste complète de vos sons, rendez vous dans Paramètres > Notifications et sons, vous pourrez ajouter encore plus de sons personnalisés dans cet onglet. Pour ajouter vos propres sons pour vos notifications, il faudra choisir des fichiers audio de moins de 5 secondes et qui ont une taille maximale de 300 Ko.
La mise en sourdine de conversations et la suppression automatique de messages
Cela fait un long moment que Telegram, tout comme d’autres applications, permet aux utilisateurs de mettre en sourdine les conversations pour une durée déterminée. Mais aujourd’hui, l’app ajoute encore plus de durées de mise en sourdine des conversations. Désormais, vous pouvez supprimer les notifications pour une ou plusieurs conversations pendant un bref instant (réunion de travail, sieste…) ou pendant une longue durée comme vos vacances.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans le nouveau menu simplifié Notifications de chaque conversation. Ici, vous pourrez choisir de recevoir les notifications silencieusement en cliquant sur Désactiver le son ou bien mettre en sourdine la conversation en cliquant sur Muet puis en choisissant la durée que vous souhaitez.
Telegram permet aussi aux utilisateurs d’activer plus facilement la suppression automatique des messages dans les conversations. Il suffit de se rendre dans les Réglages d’une conversation et de cliquer sur les trois petits points puis de sélectionner Activer l’auto-suppression des messages. Vous pourrez alors choisir à partir de quelle durée vous souhaitez que les messages disparaissent de la conversation (2 jours, 3 semaines, 4 mois…). Les messages disparaîtront alors pour tous les participants de la conversation.
Telegram ajoute aussi une petite nouveauté dans les messages transférés en incluant maintenant les réponses aux messages que vous partagez dans une autre conversation. Cela permettra aux destinataires d’avoir le contexte complet d’une conversation. Les utilisateurs pourront d’ailleurs transférer plusieurs messages en une fois dans une autre conversation.
Les bots font peau neuve
Introduits en 2015, les bots de Telegram permettent de réaliser diverses tâches comme effectuer des paiements et convertir des fichiers.
Aujourd’hui, Telegram va permettre aux développeurs de bots de créer des interfaces extrêmement flexibles en utilisant le langage JavaScript. Ces bots pourront alors remplacer des sites internet et fournir une expérience complète aux utilisateurs de l’application de messagerie. De plus, les interfaces générées par les bots pourront s’adapter au thème choisi par l’utilisateur en proposant des couleurs adaptées en temps réel, notamment lorsque l’utilisateur passe du mode clair ou mode sombre.
Les utilisateurs pourront aussi ajouter rapidement des bots dans leurs conversations et configurer des autorisations et des droits instantanément. Pour rappel, ces bots peuvent effectuer des petites tâches pour mieux gérer les conversations.
Meilleure traduction sur iOS et meilleur Picture in Picture sur Android
Sur iOS, Telegram a amélioré la traduction intégrée des messages et va prendre en charge plus de langues, qui étaient déjà disponibles sur l’application Android. Pour activer la traduction automatique, il faut se rendre dans Réglages > Langue puis activer le bouton de traduction pour la langue que vous souhaitez traduire. A l’inverse, vous pourrez supprimer des langues que vous parlez couramment pour ne pas voir le bouton apparaître inutilement.
Sur Android, les utilisateurs peuvent profiter du mode Picture in Picture, qui permet de regarder une vidéo tout en sortant de l’application, depuis quelques temps déjà. Mais aujourd’hui, Telegram l’améliore en permettant aux utilisateurs d’ajuster la taille de la vidéo en pinçant les doigts et de fermer la vidéo rapidement en cliquant sur la croix. De plus, la vidéo apparaît désormais dans un nouveau design arrondi.
Enfin, Telegram ajoute de nouvelles animations ainsi que de nouveaux emojis animés sur son application.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.