5G : BT et Nokia annoncent l’agrégation de 4 porteuses, une première européenne
BT et Nokia viennent d’annoncer une première européenne : l’agrégation de 4 bandes de fréquences sur la 5G. Elle permet d’augmenter les débits en donnant plus de spectre disponible.
BT est le premier opérateur européen à avoir agrégé 4 bandes de fréquences sur un réseau 5G Stand Alone en conditions réelles, selon un communiqué de l’opérateur historique britannique. Pour cela, il s’est appuyé sur l’expertise de son équipementier, Nokia.
Quatre bandes de fréquences combinées
Les deux entreprises ont combiné les bandes 2 100 MHz, 2 600 MHz, 3 400 MHz ainsi que la 3 600 MHz, des fréquences utilisées par les différents opérateurs outre-Manche pour arriver à leurs fins lors de ce test grandeur nature.
L’expérimentation s’est déroulée en deux étapes avec une première qui a eu lieu au Radio Lab de BT à Bristol, tandis que la seconde consistait en un essai en conditions réelles sur le réseau existant, du côté du Suffolk. Selon BT, c’est la première fois qu’un opérateur agrège 4 bandes sur la 5G SA en utilisant le spectre commercial et la première fois que cela est réalisé en-dehors d’un laboratoire en Europe.
Cependant, BT n’a pas communiqué sur le débit maximum atteint lors de cette expérimentation ni sur les gains moyens que cela pourrait apporter aux utilisateurs, se contentant d’annoncer que « cette étape technologique est essentielle pour offrir à nos clients la meilleure expérience ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.