Les opérateurs ne seront pas prioritaires sur le réseau électrique en cas de délestage
Alors que des menaces d’une coupure électrique se font de plus en plus fortes, on apprend que les opérateurs ne seront pas prioritaires sur le réseau électrique et pourront donc se retrouver coupés, ce qui entraînera des coupures des clients.
La question énergétique est au centre des préoccupations en ce moment avec la crainte de devoir avoir recours à des délestages lorsque les réseaux d’énergies seront saturés. Le gouvernement demande pour le moment aux entreprises de jouer le jeu afin d’éviter d’arriver à la pire situation, le délestage.
Des infrastructures qui ne sont pas résilientes
Cependant, les opérateurs craignent de se retrouver sans électricité à un moment ou un autre. Sans électricité, les réseaux fixes et mobiles ne pourront plus du tout fonctionner. Si l’on peut se passer d’internet ou de télévision quelques heures, la coupure du téléphone pourrait avoir des conséquences beaucoup plus graves avec notamment l’impossibilité de contacter les secours.
Et en étant exclus des usagers prioritaires, les opérateurs craignent que cela puisse se produire cet hiver. Certes, il existe des palliatifs comme les groupes électrogènes ou des batteries, mais ils ne peuvent pas alimenter les plus de 50 000 sites comme ceci, rappelle Le Monde.
Financièrement, cela demanderait des ressources énormes aux opérateurs et il n’est pas forcément possible d’alimenter toutes les antennes par l’une ou l’autre des solutions. Sans compter sur le fait que les batteries ne pourront pas fonctionner plus que quelques dizaines de minutes voire heures pour les antennes les moins gourmandes ou les batteries les plus grosses.
De grosses économies d’énergie mais dans le futur
Pour rappel, les télécommunications consomment environ 1% de la consommation électrique nationale et la fibre consomme certes moins que le cuivre. Les deux réseaux doivent encore coexister quelques années mais à terme, cela aura tout de même une conséquence positive sur la consommation électrique.
De plus, la 5G consomme moins que les générations précédentes mais elle n’est pas déployée partout et les téléphones compatibles sont encore minoritaires. Cependant, il serait assez facile pour les opérateurs de les mettre en veille pour économiser un peu. Là aussi, les économies d’énergie seront plus importantes lorsque le réseau 3G sera totalement arrêté mais cela ne sera pas avant 2030.
« on apprend que les opérateurs ne seront pas prioritaires sur le réseau électrique et pourront donc se retrouver coupés » : on peut en savoir un peu plus ? Y-a-t-il eu une déclaration du gouvrnement sur le sujet ? Là, il me semble que l’on reste à l’état de rumeur. Les opérateurs demandent effectivement à ce qu’ils puissent éviter les délestages et je n’ai pas encore vu de position claire sur le sujet de la part des pouvoirs publics
Bonjour les opérateurs vont être coupés donc plus de portable et si il faut joindre les urgences le gouvernement a qu’à faire des économies car le ministère de l’écologie qui reste allumé la nuit et le chauffage aussi et sa se dis ministère de l’écologie c’est du n’importe quoi il faudrait fermer tout les ministères et réduire le chauffage car il vont pas se chauffer à 19 degrés eu il auront pas froid alors avant de dire qu’il faut que ont fais des économies déjà eu qu’il montre l’exemple
Ca va être bien s’il faut contacter les services d’urgences ! Plus qu’à croiser les doigts pour qu’il n’y ait personne qui ait besoin d’aller à l’hosto (on se souvient de ce que ça avait donné avec la panne des n° d’urgence il y a quelques mois)
Je croyais pourtant que les opérateurs étaient classés OIV…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.