Les opérateurs et les numéros d’urgence appellent l’UE à protéger les réseaux des coupures de courant
Face aux possibles coupures de courant pour délester le réseau électrique, les principaux opérateurs européens et un lobby des services d’urgence ont demandé à l’UE de protéger les réseaux fixes et mobiles, afin d’éviter les drames qui pourraient en découler.
Alors que la possibilité de voir des coupures de courant revient sur le devant de la scène, les opérateurs européens ainsi que les services d’appels d’urgence ont exhorté l’Union européenne à faire attention aux infrastructures de télécommunication qui pourraient être impactées.
Des coupures qui pourraient être dramatiques
L’EENA, qui regroupe les services d’appels d’urgence de 80 pays, et l’ETNO, qui regroupe les opérateurs de télécommunications européens, ont ainsi envoyé une lettre à Bruxelles pour prévenir des possibles risques d’après Reuters. « Si les réseaux de télécommunications devaient faire l’objet de coupures planifiées, les citoyens risqueraient de ne pas avoir accès aux services de communication pendant la durée de la coupure, y compris les communications d’urgence » ont-ils averti.
Aujourd’hui, les hôpitaux, les services de police, les unités de production alimentaire sont prioritaires mais pas les services de télécommunication qui sont pourtant primordiaux et très utilisés par les services d’urgence également, même s’ils reposent également sur les réseaux radios.
« Nous craignons que les réseaux de télécommunications n’aient pas été placés sur des listes de secteurs prioritaires » ont déclaré l’ETNO et l’EENA, ce qui pourrait se révéler dramatique s’il est impossible de prévenir les secours durant la période de coupure.
Et pour l’ETNO, les solutions de secours comme les batteries ou les générateurs représentent des cibles faciles pour le vandalisme ou le vol, sans compter les coûts de maintenance élevés de ceux-ci ni le fait qu’il faudrait plusieurs mois afin d’équiper un maximum d’antennes à travers l’Europe. Cela pourrait en plus causer des pénuries étant donné le nombre d’antennes sur le Vieux Continent qui approche le demi-million.
Incompréhensible que les systèmes de télécommunication ne soient pas mieux protégés face aux problèmes électriques et surtout considérés comme des infrastructures prioritaires. On a vu ce qu’il s’était passé sur la panne des n° d’urgence, et tout le monde n’a pas un médecin ou un hôpital « au coin de la rue ».
Enfin bon, quand on voit déjà les problèmes liés aux vols de câbles et les problèmes de maintenance sur les centrales électriques en France, ce n’est pas étonnant…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.