5G et 6G : la France mobilise 750 millions d’euros pour accélérer dans les réseaux mobiles

6G

6GDans le cadre de France 2030, le gouvernement a décidé de mobiliser plus de 750 millions d’euros pour sa stratégie d’accélération dans la 5G et les réseaux du futur, ce qui comprend la 6G.

La 5G et les réseaux du futur représentent un véritable enjeu de souveraineté nationale et participent également à l’attractivité du territoire, aussi bien au niveau local qu’au niveau européen. La France a donc décidé de mobiliser 750 millions d’euros en ce sens.

Soutenir l’innovation mais aussi l’éco-conception

Ce dispositif va permettre de financer de nombreux projets autour de la 5G, mais aussi de préparer la France à l’avenir afin d’anticiper l’arrivée de la 6G, même si celle-ci ne devrait pas arriver avant 2030 si tout se passe bien.

Les projets pourront se répartir autour de trois thèmes, avec :

  • le lancement de travaux de recherche et développement pour anticiper les évolutions de la 5G et préparer l’arrivée de la 6G et des réseaux ultérieurs
  • le développement de solutions de télécommunications souveraines avec un haut niveau de sécurité et de fiabilité
  • l’amélioration de l’impact environnemental des réseaux de télécommunication.

L’appel est donc assez large et regroupe plusieurs thématiques assez distinctes, allant de la souveraineté nationale à la maîtrise de la consommation des réseaux, en passant par la virtualisation des réseaux, l’intégration de l’IA ou l’éco-conception des matériels.

En se lançant notamment dans la souveraineté nationale, le gouvernement entend pouvoir sécuriser au mieux les données de ses administrations mais aussi de moins dépendre de la chaîne d’approvisionnement mondiale, qui a connu de grosses déconvenues lors de la pandémie.

L’appel à projet se terminera en février 2024 mais plusieurs points d’étapes sont prévus au cours de cette année. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 qui prévoit 30 milliards d’euros jusqu’à 2030 pour moderniser l’économie, en prenant en compte les secteurs de l’énergie, des transports, de la santé ou encore celui des télécommunications. Une petite part de ce gâteau est donc consacrée à la 5G et à la 6G.

Avec ce nouvel appel à projets, nous positionnons la France à l’avant-garde de l’innovation mondiale sur les technologies de réseaux du futur et poursuivons la dynamique insufflée par France 2030 pour garantir la souveraineté technologique du pays 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *