Indexia (ex SFAM) qui assurait notamment les mobiles chez des opérateurs est dans le viseur de la justice
La société Indexia est dans le viseur de la justice pour pratiques commerciales trompeuses. L’assureur qui a auparavant collaboré avec des opérateurs avait essayé de faire annuler les perquisitions.
La société Indexia, auparavant connue sous le nom de la SFAM, est un assureur assez sulfureux. Il n’est pas rare de trouver des avis négatifs le concernant, notamment par des personnes qui se sont retrouvées assurées contre leur gré et qui ont du mal à stopper les prélèvements.
Le procès va pouvoir se tenir
En prenant un smartphone en ligne ou en magasin comme à la Fnac, vous vous êtes sans doute retrouvé abonné à une assurance mobile bien malgré vous. Et ce sont principalement ces pratiques commerciales trompeuses d’Indexia qui sont visées depuis maintenant plusieurs mois.
En septembre 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené des perquisitions dans différents locaux d’Indexia, d’après L’Informé. L’assureur a alors contesté l’opération devant la cour d’appel puis devant la cour de cassation en janvier 2023.
Mais cette dernière a rendu son verdict il y a quelques semaines, validant les documents saisis durant des perquisitions qui ont duré plusieurs heures. Ce qui permettra au procès de se tenir, mais aucune date n’a été fixée pour le moment.
Outre les assurances, Indexia propose également d’autres services comme des cartes de fidélité ou des services de cashback, mais pour y avoir le droit il faut payer. Parfois, certains clients se retrouvaient abonnés à ces services en plus de l’assurance, faisant ainsi grimper la note.
Indexia devra donc répondre de ces pratiques devant le tribunal et la société encourt une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel. Cependant, ce n’est pas le seul procès auquel devra faire face l’entreprise. 73 victimes ont assigné l’entreprise au civil et l’audience est fixée le 3 avril. Leur avocate réclame le remboursement des sommes dues ainsi que 10 000 euros de dommages-et-intérêts par demandeur.
Une société déjà très critiquée
Ce n’est pas la première fois que la société est pointée du doigt. Elle a déjà été épinglée par l’UFC Que Choisir par le passé concernant des assurances SFAM plus ou moins vendues de façon abusive dans les enseignes Fnac dont elle est actionnaire.
SFAM a également été l’assureur des mobiles chez SFR ainsi que dans les boutiques GDT d’Orange il y a quelques années. Les opérateurs ne font plus appel à ses services depuis longtemps, mais là aussi les contrats étaient vendus de force.
Bonjour, je voulais savoir comment ça se passer pour des prélèvements abusifs à partir de l’année 2022-2023
Avec mail de confirmation de remboursement mais que je n’es jamais reçu…
Peut-on déposer le dossier au tribunal ou pas du tout ?
J’ai moi meme environ 900 euros de prélèvement sfam injustifiés.
Je desire me joindre à l’instance.
Pouvez vous me fournir les coordonnées des avocats deja en charge du dossier.
Avec mes remerciements
Paul Schnell
Bonjour, il s’agit de Maître Emma Leoty
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.