Fnac : suite à des achats, des clients se retrouvent abonnés à CANAL+
Il semblerait que la Fnac pousse ses clients à s’abonner à CANAL+ lorsqu’ils achètent des produits chez eux. En effet, plusieurs internautes ont relaté des expériences similaires ces derniers jours.
Lors d’un achat, la Fnac propose souvent des offres promotionnelles pour certaines plateformes comme Deezer, Apple Music ou BrutX pendant 1 à 4 mois selon les offres. La chaîne de magasins proposerait également des offres pour tester CANAL+.
C’est ce qui ressort de plusieurs tweets postés sur le réseau social. Après un achat, les clients se sont vus proposer CANAL+ gratuitement voire ont été inscrits d’office selon certains. Ils se retrouvent désormais avec un abonnement de 2 ans, qu’il n’est normalement pas possible de résilier.
Bonjour @canalplus @InfoAbonneCanal, j'ai été abonné de force par un vendeur Fnac et j'ai déjà été prélevé de 50 euros sans jamais y avoir consenti. Aujourd'hui, après un courrier, une conseillère me dit que la résiliation n'est pas possible. Je fais quoi, je porte plainte ?
— Timothée de Rauglaudre 🌿 (@TimdeRauglaudre) February 24, 2022
Selon ce client, l’achat daterait de novembre dernier et le premier prélèvement a été effectué en janvier avec la gratuité du premier mois. Et il n’est pas le seul à qui cette mésaventure est arrivée, comme l’a remarqué le compte Anaël_TW. Nous avons également trouvé d’autres clients qui font face à un abonnement forcé de la part de vendeurs de la Fnac.
Pratique honteuse de @canalplusgroupe et de @Fnac qui m’ont souscrit un nouvel abonnement que je n’ai jamais souhaité alors que je suis déjà abonnée Canal depuis des années ! Et ma demande de résiliation toujours pas prise en compte depuis 1 mois !
— Laura Brincourt (@LauraBrincourt) February 20, 2022
D’autres abonnements abusifs ont été relayés en début du mois voire dès le mois de janvier. Une pratique qui n’est pas du tout légale, il va sans dire, mais que certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à faire.
J'aurais besoin d'aide : @Fnac m'a imposé un contrat auprès de @canalplus que j'avais pas demandé. je viens de voir que je paie 30€ /mois et je peux pas le résilier avant 2 ans. J'ai appelé le service client Canal ils m'ont dit que je l'avais dans le cul. Y a pas un recours ? pic.twitter.com/cwQAAuPgFF
— Marco (@PgmMarco) January 19, 2022
Si cela correspond plutôt à des achats effectués en décembre dernier, il se pourrait que cela soit le fait de vendeurs qui ont été recrutés seulement pour les fêtes de fin d’année et qui seraient donc commissionnés sur ces ventes additionnelles, ce qui permet un gros gain tout en étant sûr de ne plus être en place dès que les premiers prélèvements sont effectués.
La Fnac déjà pointée du doigt pour d’autres faits
Mais ce n’est pas la première fois que la Fnac est pointée du doigt pour ses pratiques trompeuses. En effet, il y a quelques années l’UFC Que Choisir avait déjà épinglé les magasins pour la vente forcée de contrats d’assurances auprès de la SFAM.
L’association de défense des consommateurs avait réalisé à l’époque un reportage en caméra cachée.
Si vous avez effectué un achat auprès de la Fnac dernièrement et si le vendeur vous a proposé avec insistance de vous abonner à CANAL+ lors de votre achat, n’hésitez donc pas à regarder votre relevé de compte ainsi que vos mails.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.