Orange et Vodafone vont coopérer pour partager un réseau Open RAN dans les zones rurales européennes
Les gros opérateurs européens veulent collaborer sur les réseaux Open RAN. Orange et Vodafone viennent de signer un accord en ce sens qui concerne les zones rurales européennes.
Orange et Vodafone ont choisi de construire ensemble un réseau d’accès radio ouvert (Open RAN), il prendra place dans les pays où les deux opérateurs sont présents. Il s’agit d’une première mais qui pourrait s’étendre à d’autres opérateurs étrangers.
Un pilote en Roumanie
Orange, Deutsche Telekom, TIM, Telefónica et Vodafone travaillent ensemble sur l’Open RAN afin d’améliorer ce type de réseau ouvert. Un rapport a ainsi été publié conjointement par les opérateurs avec trois grands thèmes : le niveau de maturité, la sécurité ainsi que l’efficacité énergétique des réseaux Open RAN. Des premiers déploiements sont prévus en Europe dès cette année et à terme, Orange s’attend à ce que l’Open RAN surpasse même le RAN (radio access Network) traditionnel.
Orange et Vodafone ont décidé d’aller plus loin avec un partage de réseau Open RAN. Un premier pilote sera lancé en Roumanie, dans une zone rurale près de Bucarest, dans les prochains mois. Ce réseau permettra de fournir une première expérience concrète basée autour de ce nouveau modèle qui mise sur un réseau non uniforme, avec l’intégration d’équipements et de logiciels multifournisseurs.
Une fois que le test se sera montré concluant, le déploiement à plus grande échelle pourra avoir lieu, avec toujours l’optique de couvrir les zones rurales. Il faut dire que cela permettra aux opérateurs d’atteindre l’objectif de la Commission européenne de déployer la 5G dans toutes les zones habitées de l’Union d’ici 2030.
L’Open RAN
De plus, il s’agit d’une première étape importante pour la généralisation de l’Open RAN à toute l’Europe, que ce soit au niveau individuel par chaque opérateur ou dans des initiatives communes comme c’est le cas ici. L’Open RAN présente une grande avancée sur le partage mobile, grâce à une différenciation encore plus grande des opérateurs et une possibilité accrue de régler les réseaux de manière indépendante, en fonction des promesses faites aux clients.
Même avec un réseau partagé, les opérateurs pourront donc présenter un réseau différent à leurs clients selon leurs envies. Les opérateurs peuvent partager le matériel comme les antennes mais sont 100% indépendants sur la gestion logicielle du réseau sur un cloud commun.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.