MWC 2023 : Orange, Telefónica et Vodafone dévoilent le projet Open Gateway
Pour donner un meilleur accès aux développeurs d’applications aux réseaux 5G, Orange, Telefónica et Vodafone ont présenté le projet Open Gateway lors du Mobile World Congress 2023. Ce projet a pour ambition d’accélérer l’innovation sur le mobile en offrant des API ouvertes aux développeurs d’applications, mais aussi de mieux monétiser la 5G.
La 5G est disponible commercialement dans plusieurs pays depuis quelques années maintenant, mais les fonctionnalités avancés de cette génération de télécommunications ne sont pas encore entièrement exploitées par les professionnels.
C’est pourquoi la GSMA, l’association représentant les opérateurs de télécoms dans le monde, a présenté lors de l’ouverture du Mobile World Congress, qui a lieu en ce moment à Barcelone, le projet Open Gateway. Ce projet est à l’initiative de 21 opérateurs, dont Orange, Telefónica et Vodafone, et met à disposition des développeurs d’applications un socle d’API ouvertes sur les réseaux 5G des opérateurs.
Une « étape importante pour le secteur »
Dans un communiqué, Orange explique s’être allié à l’espagnol Telefónica et au britannique Vodafone et avoir collaboré avec Ericsson et Vonage « pour montrer comment les fonctionnalités avancées du réseau mobile peuvent être davantage exposées pour permettre à la communauté mondiale des développeurs d’y accéder en toute simplicité ».
Le projet, qui est déployé sur les réseaux opérationnels d’Orange, de Telefónica et de Vodafone en Espagne, symbolise une « étape importante pour le secteur » puisqu’il permettra aux développeurs d’applications de tirer profit au mieux des réseaux mobiles, notamment au niveau des jeux mobiles et des applications vidéo interactives à haute densité grâce à l’API de qualité de service à la demande (QoD) mis à disposition par les opérateurs.
Le but d’Open Gateway est d’ouvrir la nouvelle génération de réseaux mobiles (la 5G) aux entreprises pour accélérer l’innovation. Les développeurs d’applications pourront alors profiter des fonctionnalités avancées qu’offrent ces nouveaux réseaux.
De nouveaux leviers de monétisation
En plus d’accélérer l’innovation, le projet Open Gateway assure de nouveaux leviers de monétisation de la 5G avec ces API ouvertes. En effet, ces API vont apporter de nouvelles fonctionnalités très pratiques pour les développeurs d’applications, des services que pourront facturer les opérateurs.
Comme le précise Orange, « l’ambition, pour les trois opérateurs, est d’utiliser la même API de QoD, définie, développée et documentée dans CAMARA, le projet open source mené par la Fondation Linux en collaboration avec le GSMA. » En travaillant dans CAMARA, les développeurs d’apps ont la possibilité d’accéder aux réseaux des opérateurs mais surtout à leurs données, ce qui leur permettra de « créer des services innovants basés sur des capacités de réseau avancées telles qu’une meilleure qualité de service, une sécurité renforcée, une authentification des utilisateurs ou encore des informations réseaux », avance Orange.
En d’autres termes, les développeurs d’applications pourront plus simplement créer des services pour vérifier l’identité ou un numéro de téléphone, identifier la nature de la connexion voire même la géolocalisation des utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.