L’Ofcom, le régulateur des télécoms britannique, devrait rendre disponible 6 GHz de spectre au total sur les bandes des 26 et 40 GHz. Elle pourra servir pour les technologies mobiles et plus particulièrement pour la 5G.
Dans son tout dernier rapport, l’Ofcom annonce souhaiter vouloir libérer plus de 6 GHz de spectre sur la bande 24,25-27,5 GHz ainsi que sur la bande 40,5-43,5 GHz pour les technologies mobiles, dont la 5G.
Desservir les zones très denses
Le régulateur britannique indique que ce « spectre a le potentiel pour délivrer d’importants bénéfices en permettant une grosse augmentation dans la capacité sans fil et les débits ». Cependant, ces réseaux millimétriques seraient uniquement réservés à certains usages.
En effet, la portée est bien plus faible dans ces bandes que dans les autres bandes de fréquences utilisées actuellement pour la 5G, comme les 2,1 ou 3,5 GHz. Pour l’Ofcom, ce spectre servira notamment pour augmenter la capacité dans des environnements où la densité est élevée d’après Telecoms, mais il ne sera pas réservé aux plus grosses villes du Royaume-Uni puisque le régulateur prévoit des licences locales pour les zones faiblement denses.
Cependant, le déploiement se ferait principalement dans les villes ainsi que les lieux où se regroupe beaucoup de public comme les stades, les centres commerciaux ou encore les aéroports. L’usage en rase campagne ne pourra pas se faire puisque la portée est plus faible et un arbre suffit à bloquer le signal.
Cette consultation publique court jusqu’au 22 mai et le régulateur pourra ensuite mettre en vente ce spectre. Il faudra donc attendre encore quelques mois avant de voir ce spectre en action, si les opérateurs enchérissent dessus, la situation étant assez tendue outre-Manche.
Et en France ?
Du côté de la France, les expérimentations sur la bande des 26 GHz continuent jusqu’en septembre prochain autour du parvis de la Défense. Cependant, l’Arcep n’a pas encore dévoilé ses plans concernant les enchères sur cette bande mais celles-ci devraient se passer cette année. Cependant, le mieux est d’attendre l’arrivée de la 5G Stand Alone.