Le RCS monte en puissance en France et intéresse de plus en plus les annonceurs
L’AF2M (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier les chiffres du RCS en France au deuxième trimestre 2023. Le protocole, que l’on appelle aussi SMS 2.0, connaît une forte croissance de 30% depuis fin 2021 et couvre près de la moitié du parc mobile.
En 2007, la GSM Association, organisme qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile, a lancé l’initiative d’un nouveau protocole SMS appelé RCS, pour Rich Communication Services. Ce protocole, aussi appelé SMS 2.0, n’est arrivé massivement en France que fin 2021 malgré différentes tentatives précédentes. Et il a depuis connu une forte croissance.
Au deuxième trimestre 2023, le RCS couvre près de 44% du parc mobile en France avec 23,2 millions de smartphones compatibles, ce qui représente une croissance de 30% depuis fin 2021. Et cette forte progression du RCS dans l’Hexagone intéresse beaucoup les marques et les annonceurs qui misent de plus en plus sur cette nouvelle technologie de communication par SMS.
Un moyen de communication engageant
Il faut dire que le RCS est un très bon moyen de communication pour les entreprises puisque son interface optimisée favorise l’engagement avec les consommateurs.
En 2022, le taux d’ouverture des campagnes s’élève à 80% et le taux de conversation moyen par campagne est de 10%. Des chiffres prometteurs qui intéressent grandement les annonceurs qui sont 2,4 fois plus nombreux à utiliser le RCS pour leurs campagnes, en passant de 30 à 72 marques entre fin 2021 et début 2023, selon les chiffres de l’AF2M.
Le RCS intéresse particulièrement les entreprises dans le retail, la banque et assurance ainsi que les agences médias et revendeurs. Mais les opérateurs télécoms reconnaissent eux aussi le fort potentiel du SMS 2.0 pour répondre aux enjeux de marketing conversationnel.
Pour rappel, le RCS permet aux marques d’envoyer des SMS offrant plus de fonctionnalités aux utilisateurs de smartphones, comme par exemple discuter via un chat en tête à tête ou en groupe, transférer des fichiers, indiquer une disponibilité, passer un appel vidéo, partager sa géolocalisation et bien d’autres. Fonctionnalités qui permettent une interaction enrichie et un lien plus fort entre les consommateurs et les marques.
En 2023, avec un parc important de mobiles sous Android compatibles RCS et les solutions mises en place pour garantir l’universalité du RCS à l’égard des mobiles IOS, nous allons vers une massification de l’usage du RCS dans les relations clients. Dans différents secteurs comme le retail, les banques et assurances ou les marques d’opticiens, des millions de Français ont déjà reçu des campagnes RCS. Ce nouveau canal permet une réelle interaction répondant aux attentes des clients, il entre dans sa phase de massification.
Renan Abgrall, président de l’AF2M
Pas de RCS sur iPhone
Mais à ce jour, seuls les utilisateurs Android peuvent profiter du RCS. Apple refuse toujours catégoriquement de l’intégrer à son écosystème, et Tim Cook, le patron de la firme de Cupertino, affirme que le protocole n’intéresse pas ses utilisateurs.
Malgré les nombreuses relances de Google pour faire craquer Apple, la marque à la pomme ne flanche pas et maintient fermement ses positions. Elle conseille d’ailleurs aux utilisateurs souhaitant profiter d’une meilleure communication avec un appareil Apple depuis leur smartphone Android d’acheter un iPhone.
En d’autres termes, nous ne devrions jamais voir le RCS débarquer sur iOS.
Ohh qu’ils ne viennent pas pourrir nos messageries par pitié ! On en a assez d’eux avec les mails et meme sur les sites internet !!
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