Achats sur internet : la double authentification exclut bon nombre de français sans smartphone

Smartphone

SmartphoneLes banques demandent une double authentification pour acheter sur internet, mais cela peut poser problème à de nombreux clients qui se retrouvent sans possibilité de payer en ligne du fait de l’absence de smartphone ou d’accès au site de la banque.

Suite à la demande de l’Union Européenne d’accroître la sécurité des paiements en ligne, les banques ont dû mettre en place des normes de sécurité plus strictes appelées DSP2. Mais cela peut se révéler très contraignant.

L’usage d’un smartphone quasiment obligatoire

Depuis maintenant deux ans, les acheteurs sur internet doivent valider un paiement via une double authentification, notamment une validation au travers de l’application bancaire afin de renforcer la sécurité des paiements. Mais cela s’avère très gênant pour les personnes qui n’ont pas de smartphone.

Il existe certes une alternative à la double authentification au travers de l’application bancaire, mais cela passe par un processus un peu plus long avec, tout d’abord, l’envoi d’un SMS sur le téléphone du possesseur de la carte bancaire puis la nécessité de s’authentifier avec le code d’accès au site web de la banque.

Mais ce plan B pose également problème, dénonce 60 millions de consommateurs qui y voit « des situations discriminantes ». Pour l’utiliser, il faut que le client ait activé son espace en ligne et qu’il connaisse son code, ce qui exclut également une partie des utilisateurs, qui sont parfois les mêmes.

Outre l’impossibilité de faire des achats, l’absence d’un smartphone empêche de faire plusieurs opérations bancaires sur les sites web, comme l’ajout d’un bénéficiaire ou l’édition d’un virement qui demandent le plus souvent une validation.

L’utilisation d’un smartphone est donc quasiment obligatoire pour réaliser de simples opérations bancaires.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *