Vodafone ouvre le bal de la 5G Standalone au Royaume-Uni
Vodafone vient d’ouvrir le tout premier réseau 5G Standalone (ou 5G+) au Royaume-Uni. L’opérateur a ouvert son réseau 5G ultra performant qui ne dépend pas de la 4G dans plusieurs villes du pays.
Alors que la 5G continue de se développer dans plusieurs pays du monde, certains franchissent déjà le cap de la 5G Standalone, aussi appelée 5G+. Elle est plus puissante que la 5G classique que l’on connaît déjà et fournit des débits plus élevés (jusqu’à 10 fois plus qu’en 4G) et des performances améliorées.
Et aujourd’hui, Vodafone donne le coup d’envoi de son réseau 5G Standalone qu’il appelle « 5G Ultra » au Royaume-Uni. L’opérateur, qui a fusionné avec Three plus tôt dans le mois pour former le plus gros opérateur du pays, est le premier à ouvrir un réseau 5G+ outre-Manche, lui donnant un sérieux avantage sur ses concurrents.
Quelles villes et quels appareils compatibles ?
La 5G Standalone est entièrement indépendante de la 4G, ce qui signifie que les antennes et les équipements sont entièrement dédiés à la 5G, offrant alors des services plus performants aux utilisateurs. Elle permet notamment d’améliorer l’autonomie des appareils de 25% et de profiter d’une latence plus faible, en plus des débits plus élevés.
Et Vodafone ouvre aujourd’hui son réseau 5G ultra performant dans plusieurs villes du Royaume-Uni : Londres, Manchester, Glasgow et Cardiff. Cela lui permet de couvrir près d’un million d’utilisateurs de smartphone, à commencer par les détenteurs d’un Galaxy S21 et S22 de Samsung.
Les clients peuvent en profiter sans surcoût s’ils ont souscrit à un forfait 5G après le 24 février, et ceux qui souscrivent aujourd’hui à un forfait de l’opérateur ou change pour une offre plus haut de gamme pourront également en profiter.
Comme l’indique l’opérateur dans un communiqué, d’autres appareils seront compatibles à la 5G Ultra le mois prochain et le Tournoi de Wimbledon sera le premier événement majeur à offrir une connectivité 5G Standalone aux visiteurs. D’autres villes du pays seront aussi bientôt couvertes en 5G Ultra durant les prochains mois.
Pour Nick Gliddon, directeur business de Vodafone UK, la 5G Standalone « est une véritable technologie transformationnelle qui peut avoir un impact sur l’industrie et les entreprises, en particulier lorsqu’elle est mélangée à l’internet des objets et le cloud ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.