France 2030 : le gouvernement met le cap sur la 6G avec la plateforme “France 6G”
Le gouvernement officialise son programme France 2030 avec le lancement de la plateforme France 6G et du programme de recherche « Réseaux du Futur ». La France veut se lancer à toute vitesse dans la sixième génération de télécommunications et espère la lancer d’ici fin 2030.
En début de semaine, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont officialisé le lancement du Programme de recherche (PEPR) « Réseaux du Futur ».
Ce programme vise à définir la stratégie nationale sur les réseaux de télécommunications de demain et sera copiloté par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut Mines Télécom (IMT).
Le programme est doté d’un budget de 65 millions d’euros de France 2030 et vise à « soutenir l’excellence scientifique dans ce domaine et de répondre aux besoins technologiques d’innovation industrielle dans le domaine des réseaux du futur ». Il s’inscrit également dans le cadre de la stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur » de France 2030, qui ambitionne de positionner la France sur un marché essentiel pour garantir sa souveraineté numérique.
Cap sur la 6G française
Et en plus du programme de recherche « Réseaux du futur », le gouvernement annonce le lancement de la nouvelle plateforme « France 6G » afin de préparer au mieux l’arrivée de la sixième génération des télécommunications.
Elle contribuera à définir la stratégie nationale d’accélération sur les réseaux de demain et renforcer la vitalité et la visibilité de l’écosystème industriel, académique et institutionnel français pour l’impliquer de manière coordonnée dans la standardisation 6G à venir et veiller à intégrer le respect des valeurs environnementales et sociétales françaises et européennes.
Dans un communiqué, le gouvernement explique que « les différents dispositifs qui seront lancés dans le cadre du programme seront opérés par l’Agence nationale de la Recherche ». De plus, les deux ministres à l’origine du projet ont confié à la direction générale de l’IMT la mission de proposer un modèle de plateforme de rayonnement européen et international à fort impact dans la standardisation « France 6G ».
France 6G va aussi permettre de renforcer la coopération européenne et internationale, en agissant comme un centre de valorisation des actifs de propriété intellectuelle et en travaillant à l’adoption de standards internationaux conscients des enjeux environnementaux et sociétaux.
3 milliards d’euros pour la 6G
Pour rappel, la 6G promet de fournir des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux proposés par la 5G ainsi qu’une latence encore plus faible, ce qui pourra donner lieu à de nouvelles applications à l’avenir, comme la robotique interactive, la réalité immersive, les jumeaux numériques et bien plus encore.
Mais la future génération de télécommunications pose des défis environnementaux et énergétiques qui nécessitent de définir les objectifs du futur standard de cette sixième génération de réseaux. L’objectif pour l’Etat sera donc de réunir des chercheurs et des industriels afin de dialoguer et construire une stratégie adaptée aux défis technologiques et sociétaux des futures technologies de réseau.
Afin de mener à bien le lancement de la 6G en France, l’Etat va consacrer 3 milliards d’euros de France 2030 pour la recherche à travers des programmes de recherche ambitieux (les PEPR). Ces programmes seront portés par les institutions de recherche et viendront consolider le leadership français dans des domaines clés, notamment la transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale.
Aux côtés de la recherche publique, c’est l’écosystème français qui doit être mobilisé dans l’objectif de jouer un rôle-clé dans l’élaboration des standards de la sixième génération des réseaux et la mission confiée à l’IMT permettra de proposer une organisation efficace pour une plateforme « France 6G ».
Jean-Noël Barrot
Cela me fait bien rire.
Il faudrait dèjà qu’on est de la 5 G de partout en France !!!!!!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.