5G : les opérateurs pourront continuer à utiliser du matériel Huawei jusqu’en 2031
Finalement, les opérateurs pourront continuer à utiliser du matériel plus longtemps que prévu, l’interdiction ne commencerait qu’à partir de 2031 au lieu de 2028 dans certaines villes.
Le gouvernement aurait choisi de devenir beaucoup moins dur concernant Huawei. La date butoir a été repoussée de trois ans, ce qui laissera un peu plus de temps aux opérateurs pour changer leurs antennes.
Plusieurs milliers d’antennes à remplacer
Les opérateurs de télécommunications ne pourront plus utiliser d’antennes de Huawei à l’avenir, mais le gouvernement a relâché la pression sur ces derniers, notamment suite à une rencontre entre les présidents français et chinois en avril dernier et un voyage du ministre de l’Economie en Chine, et plus précisément à Shenzhen, durant le mois de juillet, selon L’Informé.
Depuis 2020, Bouygues Telecom et SFR doivent demander des autorisations à l’Anssi (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations) et celles-ci peuvent avoir une durée de 3, 5 ou 8 ans. En 2028, les deux opérateurs doivent normalement avoir remplacé toutes leurs antennes qui posent problème.
Finalement, le délai sera donc un peu plus long puisqu’ils pourront continuer à utiliser des équipements de la firme de Shenzhen jusqu’en 2031 dans certains villes selon nos confrères, sans que l’on ne sache quelles sont celles qui sont concernées.
Un délai supplémentaire qui permettra aux opérateurs d’être un peu moins pressés par le temps puisque SFR a 8 000 antennes à changer et Bouygues Telecom 3 000. D’autant plus qu’ils continuent à déployer des antennes Huawei dans les zones blanches.
Orange et Free ne sont pas concernés par les demandes auprès de l’Anssi ou par le démontage des antennes de l’équipementier chinois puisque les deux opérateurs n’utilisent que des équipements radio de Nokia ou d’Ericsson.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.