Qualité des services mobiles : l’Arcep couronne le réseau d’Orange pour la 13e fois consécutive
L’Arcep vient de publier son grand baromètre de la qualité des services des réseaux mobiles de l’année. Encore une fois, le réseau d’Orange se trouve couronné de succès mais les autres opérateurs connaissent également de bonnes améliorations.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de sortir sa nouvelle grande enquête sur la qualité des services mobiles. Ils se sont améliorés au cours de l’année, notamment grâce aux nouveaux déploiements en 4G et en 5G, pour tous les opérateurs mais Orange domine toujours le classement.
Pour cette grande enquête, l’Arcep s’est appuyée sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G ainsi qu’en 5G dans tous les départements français entre mi-mai et mi-août 2023. Ces mesures ont été effectuées dans les lieux de vie, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments mais aussi dans les transports, sur les axes routiers, dans les trains et également dans les métros. De quoi avoir des mesures qui reflètent au mieux les habitudes des français.
Plus de débit maximum mais plutôt des débits utiles
Cette année, le régulateur a d’ailleurs revu la présentation de ses tests afin de mieux informer les consommateurs sur leurs besoins spécifiques selon ce qu’ils font, si le débit des opérateurs sera suffisant dans tel genre de zone pour, par exemple, regarder des vidéos de façon satisfaisante. Ces nouvelles données remplacent celles du meilleur débit selon les zones, pour « ne pas créer d’incitation à une course au débit maximum chez les opérateurs ».
L’Arcep a donc créé trois nouvelles catégories avec les taux de mesures supérieures à 3 Mb/s, un débit adapté aux usages les moins exigeants comme la navigation sur internet puis 8 Mb/s qui est un débit adapté aux usages les plus courants comme le visionnage de vidéos et enfin 30 Mb/s qui est un débit adapté aux usages les plus exigeants, notamment pour l’usage en télétravail d’outils collaboratifs.
En prenant en compte toutes les zones d’habitation, Orange est devant sur les trois types de débit. Free s’en sort plutôt bien et est à des niveaux similaires à Bouygues Telecom ou SFR mais l’opérateur s’effondre pour les débits supérieurs à 30 Mb/s.
Mais le débit n’est pas forcément le même entre les grandes villes et les zones rurales, les premières bénéficient de plus d’antennes avec des fréquences qui ne sont pas forcément disponibles dans les zones les moins denses puisqu’elles portent moins. L’Arcep a donc également créé un résumé qui prend cela en compte. Orange est à nouveau en tête dans les trois types de zones mais Bouygues Telecom talonne de très près l’opérateur historique dans les zones denses.
Les appels, le visionnage de vidéos et la navigation web
L’Arcep s’est également penchée sur la navigation web ainsi que le streaming sur toutes les générations confondues. Pour le visionnage de vidéo, les quatre opérateurs affichent un taux de 97% pour les vidéos visionnées en qualité parfaite dans les zones denses. Cependant, il existe des différences pour les zones rurales où Orange se démarque avec un taux de 89% puis suivent SFR (85%), Free Mobile (84%) et enfin Bouygues Telecom (82%).
Pour la navigation web, en zones denses Orange est premier avec un taux de 97% des pages qui se sont affichées en moins de 10 secondes, il est suivi par Bouygues Telecom (96%), SFR (94%) puis Free Mobile (93%). En zones rurales, les taux sont de 84% pour Orange puis 78% pour Free, 77% pour SFR et enfin 75% pour Bouygues Telecom.
Concernant les SMS, les opérateurs permettent d’avoir un SMS en moins de 10 secondes avec un bon niveau. Orange et Free sont premiers avec 97% puis viennent SFR et Bouygues Telecom avec 95%.
Autre mesure importante surtout pour un téléphone, la voix. Les opérateurs sont assez proches en général mais en zones rurales, la qualité vocale est encore asse basse puisqu’aucun opérateur ne dépasse les 90%.
En zones denses, Orange est à 96% d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles puis viennent Bouygues Telecom (95%) puis SFR et Free Mobile (92%). En zones intermédiaires, Orange est à 95% suivi par Bouygues Telecom (92%) puis à nouveau SFR et Free (91%). Sur cet indicateur Free progresse tout de même de six points en un an.
Mais l’Arcep a glissé un nouvel indicateur pour les appels, ceux passés à travers les applications de messageries (WhatsApp, Messenger…). Concernant la connectivité, les quatre opérateurs sont assez similaires mais des écarts se creusent lorsqu’il s’agit de maintenir les appels pendant deux minutes, sans perturbation audible. Free s’effondre totalement en prenant en compte toutes les zones. Un peu plus d’un appel sur deux passent bien pour l’opérateur.
Qualité dans les transports
La téléphonie mobile est comme son nom l’indique, mobile. L’Arcep a donc pris également mesuré la qualité des différents opérateurs dans les transports. La qualité au téléphone dans les TGV est vraiment très faible, surtout pour avoir des appels sans perturbation audible.
Les couleurs des opérateurs sont les mêmes que pour les graphiques précédents. Pour les appels, la couleur claire est le taux d’appels maintenus 2 minutes tandis que la foncée est celle d’appels maintenus 2 minutes sans perturbation audibles, avec des appels entre deux SIM d’un même opérateur. Pour le web, la couleur claire est le taux de page chargées en moins de 10 secondes et en moins de 5 secondes pour les couleurs foncées.
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