iliad (Free) : près des trois quarts de la consommation électrique des infrastructures proviennent du réseau mobile
Dans son rapport RSE, le groupe iliad – maison mère de Free – a révélé les consommations de ses infrastructures réseaux. Le réseau mobile est celui qui consomme le plus au niveau du groupe, c’est même 9 fois plus que le réseau ADSL.
Pour leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les entreprises doivent notamment s’engager à limiter l’impact de leurs activités sur le climat. Tout le monde y passe et le groupe iliad a d’ailleurs récemment dévoilé son rapport RSE.
Moins de 14% de la consommation des réseaux pour le fixe
Dans ce rapport publié le 25 octobre dernier, iliad a notamment dévoilé la répartition de la consommation électrique de ses infrastructures réseaux, qui rentrent dans le scope 2 du groupe. Ce scope regroupe les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pour faire fonctionner les services des opérateurs, ce sont des émissions secondaires mais qui représentent tout de même 93% des émissions Scope 1 et 2.
Pour iliad, qui a par ailleurs des activités dans le fixe et le mobile également en Pologne et en Italie, les réseaux représentent 85% des émissions du scope 2. Les infrastructures réseaux sont également divisées en 5 catégories parmi lesquelles le réseau mobile est le plus gros consommateur.
Ce dernier représente en effet 72,3% de la consommation électrique des réseaux du groupe, bien loin devant. Le réseau ADSL, pour sa part, représente 7,9% de la consommation tandis que le réseau fibre en représente 5,3%. Il convient d’y ajouter les data centers (9,4%) ainsi que le cœur de réseau (5,1%).
Le réseau mobile consomme donc particulièrement plus que les deux réseaux fixes. Cependant, il faut rappeler que Free possède 25 419 sites mobiles qui abritent des antennes 3G et 4G et pour 17 988 d’entre eux la 5G également. En prenant en compte l’Italie et la Pologne, le nombre d’antennes monte considérablement et la consommation aussi, d’autant plus que la Pologne ne représente que 2 millions d’abonnés fixe pour 12,76 millions de clients mobile et en Italie, le ratio est encore plus en faveur du mobile avec 9,5 millions de clients contre 109 000 abonnés fixe.
Iliad prévoit de faire baisser ses émissions à l’avenir et s’approvisionne depuis 2021 à 100% en énergies renouvelables garanties et le groupe annonce qu’il aura zéro émission direct nette en 2035, soit avec 15 ans d’avance sur les Accords de Paris.
La fin du réseau 3G pour Free devrait faire énormément baisser cette consommation. Ce réseau consomme plus que la 4G et beaucoup plus que la 5G, le supprimer aura donc un effet largement positif sur le scope 2 de l’opérateur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.