Tempête Ciaran : de nombreux sites mobiles hors service
Depuis hier soir, la France fait face à des vents très violents. Les antennes n’ont pas été épargnées par cet épisode, si bien que de nombreux sites mobiles sont hors service.
La tempête Ciaran sera très certainement historique avec des rafales dépassant les 160 km/h dans les terres et des vents encore plus violents le long des côtes. Les infrastructures de télécommunications ne sont pas épargnées et le réseau mobile est particulièrement touché.
460 sites HS rien que pour Free
Aucun opérateur n’est épargné mais tous les sites ne sont pas encore forcément connus ou remontés à l’heure actuelle. Free a indiqué avoir 460 sites mobiles dans l’Ouest de la France qui sont hors service ce matin, dont un bon tiers rien que pour le département du Finistère avec 147 sites.
Les appels vers les services de secours sont impactés et il faudra donc passer par une ligne fixe ou via une connexion VoWiFi, c’est à dire que vous appelez depuis votre portable au travers de la connexion WiFi d’une box. Le 112 passe également si vous n’avez plus de connexion chez votre opérateur mais qu’une antenne d’un autre opérateur fonctionne toujours, le téléphone passera alors par ce biais contrairement à ce que peut affirmer Free.
Mais il faut que la ligne fixe soit toujours en service. Free estime que 60 000 abonnés fixes n’ont plus de service ce matin également. Ce sont ici très certainement des poteaux qui ont cassé durant la nuit et qui ont arraché en même temps les lignes téléphoniques, qu’elles soient en cuivre ou en fibre.
Tempête Ciaran, état des lieux.
Nb de sites mobiles hors service à l'heure actuelle :
– FINISTERE (29) : 147
– MORBIHAN (56) : 108
– COTES D'ARMOR (22) : 128
– MANCHE (50) : 20
– CALVADOS (14) : 15
– ILLE-ET-VILAINE (35) : 42
Les appels vers le 18 et le 112 sont aussi impactés.…— Free 1337 (@Free_1337) November 2, 2023
La carte des réseaux HS
L’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) a mis à jour son site de l’état des réseaux mobiles. Si de nombreux sites sont HS un peu partout en France, il y a une grande concentration dans la région Bretagne mais aussi en Île de France. Les équipes des opérateurs sont sur le pied de guerre mais le rétablissement prendra du temps.
Sans oublier le mouvement de grève à TDF de son service de supervision de réseaux ! Malgré la situation la direction ne lâche rien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.