5G SA : T-Mobile atteint 4,3 Gb/s dans la bande millimétrique
T-Mobile a annoncé avoir atteint un nouveau record sur la 5G Stand Alone dans la bande millimétrique. L’opérateur a atteint un débit de 4,3 Gb/s sans avoir recours aux bandes basses ou moyennes.
L’opérateur américain a atteint un débit de 4,3 Gb/s dans le sens montant en regroupant huit canaux dans la bande millimétrique. Il est également parvenu à un débit de 420 Mb/s dans le sens montant en utilisant quatre canaux cette fois.
Une utilisation limitée de la bande millimétrique
Pour ce test sur son réseau en production, T-Mobile a fait appel à Ericsson ainsi qu’à Qualcomm pour les différents équipements. Cependant, l’opérateur n’a pas révélé la bande utilisée ni la largeur de celle-ci pour les besoins de l’essai.
La filiale de Deutsche Telekom a souligné les difficultés liées aux ondes millimétriques, comme le fait que le signal ne traverse pas très bien les obstacles ce qui empêche son utilisation dans le cas d’une antenne classique, et la limite aux endroits les plus denses comme les stades ou également pour des services de 5G fixe.
T-Mobile a une stratégie de déploiement qui s’adapte à la situation avec la bande basse pour couvrir le pays et les bandes moyennes et hautes pour apporter plus de débits aux utilisateurs. Cette bande millimétrique viendra en complément pour des cas plus ponctuels.
Nous avons été des leaders du secteur – en déployant le premier, le plus grand et le plus rapide réseau autonome 5G à travers le pays – et maintenant nous continuons à repousser les limites de la technologie sans fil. Nous avons toujours dit que nous utiliserions les ondes millimétriques là où cela était logique, et ce test nous permet de voir comment le spectre peut être utilisé dans différentes situations, comme des lieux bondés ou pour alimenter des choses comme l’accès sans fil fixe, lorsqu’il est combiné avec la 5G Stand Alone.
Ulf Ewaldsson, directeur de la technologie chez T-Mobile
La 5G SA et la 5G millimétrique en France
En France, ni la 5G SA ni la 5G millimétrique ne sont en utilisation pour l’instant. La 5G Stand Alone devrait arriver dès le début de l’année prochaine mais l’utilisation de la bande millimétrique n’est plus trop au centre de l’attention, les opérateurs préférant se focaliser sur la 5G SA dans un premier temps.
Toutefois, l’Arcep – le régulateur des télécoms – n’en parle plus vraiment. Les calendriers prévisionnels estimaient une utilisation à partir de 2023 mais il faudrait plutôt compter pour un déploiement en 2025 au minimum.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.