Roaming : le calcul de la data incluse change à nouveau au 1er janvier
Les règles du roaming en Europe vont encore changer à compter du 1er janvier pour tous les utilisateurs du Vieux Continent. Pas de révolution à prévoir mais peut-être plus de data sur les forfaits étant donné que les tarifs baissent encore.
Depuis 2017, les utilisateurs européens peuvent utiliser leur forfait en Europe (presque) comme à la maison grâce au roaming like at home. Mais depuis son entrée en vigueur, les règles ont été changées de nombreuses fois et cela sera encore le cas à compter de ce 1er janvier 2024.
Des tarifs qui vont évoluer jusqu’en 2027
Pas de grande révolution à attendre suite aux changements qui vont être fait mais simplement des changements dans les prix de gros pour les données en itinérance réglementées, ce qui va impacter également la quantité de données incluse dans les forfaits qui n’ont pas un godet de data équivalent entre la France et l’Europe.
A compter du 1er janvier 2024, le prix de gros moyen que l’opérateur visité peut facturer à l’opérateur d’origine va passer à 1,55 euros par gigaoctet de données transmises. Cette année le prix de ce même giga était fixé à 1,80 euro et il baissera à nouveau chaque année jusqu’à attendre 1 euro par giga à compter du 1er janvier 2027, ce qui sera son seuil plancher jusqu’au 30 juin 2032.
Ce changement va également impacter le calcul de la data à l’étranger incluse dans les forfaits si les données qui sont fournies dans le forfait ne sont pas assez élevées. Le prix pour calculer la data incluse se fait sur le prix hors taxe du forfait divisé par le prix de gros le tout multiplié par deux.
Pour un forfait à 24 euros et donc 20 euros hors taxe, la data incluse en Europe doit être de 25,8 Go par mois via le calcul (20/1,55) X 2 = 25,8
> Notre comparatif du roaming sur les forfaits sans engagement
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.