FR-Alert : un nouveau test sera mené ce vendredi 19 janvier sur le littoral méditerranéen
Ce vendredi 19 janvier 2024, les habitants des départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud vont recevoir une alerte tsunami par SMS via le dispositif FR-Alert. Mais pas de panique, il ne s’agit que d’un test.
Si vous habitez sur le littoral méditerranéen ou que vous vous y trouvez ce vendredi 19 janvier, surveillez vos smartphones à partir de 10h ce jour. Vous allez en effet recevoir un SMS vous indiquant qu’un tsunami va s’abattre sur l’arc méditerranéen ce vendredi. Mais rassurez-vous, il ne s’agit que d’un exercice pour tester le dispositif FR-Alert.
Le test sera réalisé entre 10h00 et 10h30 dans les neufs départements suivants : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Plus de 7 millions de français concernés
L’alerte prendra la forme d’un SMS envoyé par le gouvernement avec un signal sonore distinctif (même si votre téléphone est en mode silencieux) dans le cadre du dispositif national d’alerte FR-Alert et concerne 7,6 millions de français.
Comme il ne s’agit que d’un exercice, aucune action particulière n’est attendue de votre part une fois que vous recevez le SMS d’alerte. De plus, aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…) comme le précise la préfecture de Corse dans un communiqué.
Mais même s’il s’agit d’un test, le risque de tsunamis dans cet arc méditerranéen est présent à cause des séismes survenus en Méditerranée. L’objectif à travers ce test est donc de « sensibiliser la population des communes littorales au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque », précise la préfecture. Elle rappelle d’ailleurs les gestes à adopter en cas de tsunami sur son site.
Notez qu’en fonction de la marque de votre téléphone, de votre opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouvez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.
Ce test est organisé par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud et avec la direction de la transformation numérique (DTNUM), la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) et l’université d’Avignon.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.