Les opérateurs vont pouvoir continuer à facturer les appels intra-UE jusqu’en 2028
Les opérateurs européens vont pouvoir continuer à facturer les appels et les SMS entre les différents pays de l’UE. Ils pensaient ne plus pouvoir compter sur ces milliards d’euros de revenus.
L’an dernier, l’Union européenne a proposé de supprimer la facturation des appels et l’émission des SMS entre les différents pays de l’Union. Les opérateurs s’y sont opposés et ont obtenu gain de cause.
Des tarifs maintenus jusqu’en 2029
Pour aller plus loin dans l’itinérance comme à la maison, les législateurs européens avaient imaginé la suppression des tarifs d’appels et d’émissions de SMS entre les différents pays de l’Union.
Actuellement facturés 19 centimes par minutes pour les appels et 6 centimes pour les SMS, ces frais doivent expirer en mai. L’Europe voulait donc leur suppression après cette date.
Mais les opérateurs ont vivement critiqué le projet. Selon eux, la suppression de ces frais pourrait leur coûter plusieurs milliards d’euros de manque à gagner, dans une période où ils doivent massivement investir dans la 5G selon Reuters.
L’ETNO, association des opérateurs, a chiffré la perte de revenus à au moins 2,1 milliards d’euros pour les opérateurs sur la période allant jusqu’en 2029, soit moins de 500 millions d’euros par an pour l’ensemble des opérateurs affiliés.
Finalement, l’alignement des appels nationaux et intra-UE n’aura lieu qu’en 2029. Jusqu’à cette date, les tarifs actuels continueront de s’appliquer.
Par ailleurs, les formalités administratives pour le déploiement de la 5G sur le Vieux Contient devraient être réduites, ce qui devrait permettre d’accélérer le déploiement de la téléphonie de cinquième génération.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.