Bouygues Telecom intègre la solution XAI d’Ericsson pour optimiser son réseau
Le réseau mobile de Bouygues Telecom va être optimisé grâce à l’IA. L’opérateur a annoncé jeudi qu’il va intégrer la solution XAI d’Ericsson basée sur l’intelligence artificielle explicable.
L’intelligence artificielle explose dans de nombreux secteurs, et elle s’invite même dans les télécoms. Orange et Nokia l’utilisent notamment pour améliorer la consommation énergétique des réseaux de l’opérateur avec un nouveau mode de veille profonde des antennes.
Et c’est maintenant au tour de Bouygues Telecom d’annoncer l’intégration de l’IA sur ses réseaux télécoms. Ce jeudi, l’opérateur a annoncé s’être associé à Ericsson pour intégrer sa solution XAI afin d’optimiser ses réseaux.
L’IA explicable pour optimiser la performance des réseaux télécoms
Cette solution est basée sur l’intelligence artificielle explicable et a été intégré le 15 février dernier dans l’offre Cognitive Software du suédois. Avec cette intégration, Ericsson veut accélérer l’adoption de l’IA dans l’optimisation des réseaux télécoms, et Bouygues Telecom vient de sauter le pas.
Comme l’explique l’opérateur dans son communiqué, la solution XAI permet aux fournisseurs de services de communications d’avoir une visibilité sur les réseaux et d’identifier les perturbations qui pourraient impacter la performance du réseau et l’expérience utilisateur. En d’autres termes, elle permet de détecter encore plus rapidement tout problème pouvant ralentir ou empêcher le bon fonctionnement des réseaux mobile et fixe.
L’objectif pour Bouygues Telecom est notamment d’améliorer l’expérience utilisateur en assurant un service optimal via ses réseaux 4G, 5G et fibre optique.
Nous avons récemment obtenu des résultats très prometteurs sur notre réseau avec Ericsson en intégrant l’IA à l’optimisation du réseau, ce qui a permis de réduire la congestion, d’augmenter la capacité et le confort d’utilisation, tout en améliorant l’efficacité spectrale. Ericsson est un partenaire sur le long terme pour Bouygues Telecom. Nous sommes donc ravis de l’attention qu’il porte à l’accélération du parcours des opérateurs en matière d’IA et à la fourniture de fonctionnalités visant à améliorer notre réseau pour répondre aux attentes de nos clients.
Jean-Paul Arzel, directeur général adjoint direction technique SI et réseau chez Bouygues Telecom
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