Internet mobile : l’écart d’utilisation se réduit peu à peu entre les hommes et les femmes
L’internet mobile est encore trop peu utilisé par les femmes autour du monde. Bien que cet écart tende à se réduire avec le temps, il est toujours bien présent.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la GSMA – l’association qui regroupe opérateurs et fabricants des télécoms – a publié un extrait de son rapport qui sortira en mai. Ce dernier montre que l’écart d’utilisation d’internet mobile entre les femmes et les hommes tend à baisser mais il y a toutefois encore du chemin à faire.
Des écarts encore importants dans certaines zones
La question de l’accès à internet est encore majeure dans beaucoup de pays du monde. Les prix sont élevés et les infrastructures assez éparses mais de plus en plus de monde s’accapare la toile à travers le monde.
Toutefois, l’usage est encore majoritairement masculin dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) mais les femmes s’accaparent de plus en plus cet outil qu’elles utilisent quotidiennement et qui a un impact positif sur leur vie, selon la GSMA.
La crise COVID avait eu un impact négatif dans les PRFI où l’usage par les femmes avait reculé pendant les deux ans du plus haut de la pandémie mais l’écart se réduit à nouveau.
En ce qui concerne les données générales pour tous les PRFI, l’écart est passé de 19% en 2022 à 15% en 2023, soit quasiment le niveau où il se trouvait en 2020. Selon les zones, l’écart peut encore être assez significatif. Ainsi en Asie du Sud, l’écart est encore de 31% en 2023 mais il a tout de même baissé de 10 points en un an, montrant une vive accélération de l’adoption de l’internet mobile par les femmes.
L’écart est aussi très grand en Afrique subsaharienne et il se résorbe assez lentement, il est passé de 36% en 2022 à 32% en 2023 d’après les chiffres de l’association. Si l’on peut voir que l’écart est de 4 points en un an, il est bon de rappeler que le taux était de 34% en 2017, il a finalement assez peu bougé en sept ans.
Des hommes qui s’y mettent moins
Ces chiffres sont toutefois à relativiser. Si l’écart se réduit, ce n’est pas seulement par une plus large adoption par les femmes mais également par le fait que moins d’hommes ont commencé à utiliser l’internet mobile.
Mais il faudra surveiller les chiffres dans les prochaines années afin de voir si cet écart continue à se réduire avec le temps et surtout, si l’utilisation par les femmes se fera de façon plus régulière.
22 opérateurs de la GSMA se sont lancés dans une initiative afin de réduire cet écart entre les sexes dans la clientèle. Cela se traduira pas des programmes mis en place en Inde, Pakistan, Bangladesh, Indonésie, Nigéria et Ethiopie, où 425 millions de femmes n’utilisent toujours pas internet mobile aujourd’hui.
Cela passe par la sensibilisation des usages, une amélioration de l’accessibilité financière des appareils (programmes de financement), accroissement des connaissances et des compétences, l’amélioration de la sûreté et la sécurité et surtout en proposant des services pertinents pour les femmes.
La réduction de l’écart ne se fera pas toute seule, elle passera notamment par des programmes spécifiques mais aussi par des actions complémentaires qui doivent être mises en place par d’autres acteurs que la GSMA. Cela doit aussi se faire par des changements politiques, industriels, communautaires ainsi que d’autres parties prenantes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.