Le prix moyen d’un forfait mobile a baissé de 6,5% en 2023
En 2023, le prix moyen d’un abonnement internet a légèrement augmenté de 1,7% par rapport à 2022. En revanche, le prix moyen d’un forfait mobile a baissé de 6,5% sur la même période, montrant la différence des stratégies des opérateurs sur le fixe et le mobile.
Cette semaine, l’Arcep a publié son rapport sur l’évolution des prix des services mobiles et fixes en France, dans le cadre de son rapport annuel « Teleconomics ».
Sur le fixe, le prix moyen d’un abonnement internet (toutes technologies confondues) augmente pour la quatrième année consécutive (+1,7% en 2023). Cette augmentation n’est pas surprenante car depuis fin 2022, les opérateurs multiplient les hausses de tarifs sur le fixe, à l’exception de Free qui s’est contenté de lancer une nouvelle Freebox haut de gamme, la Freebox Ultra.
En revanche, sur le mobile, le prix moyen d’un forfait est reparti à la baisse après une légère hausse en 2022. En un an, le tarif moyen d’un service mobile a baissé de 6,5%, le résultat de la guerre des prix qui se poursuit parmi les opérateurs.
Une hausse des prix sur toutes les technologies d’accès internet
Dans son étude, l’Arcep précise que cette hausse du prix moyen d’un abonnement internet s’observe sur toutes les technologies d’accès internet.
Les offres xDSL (ADSL, VDSL) ont connu une augmentation moyenne de leurs tarifs de 2,1% sur l’année 2023 même le nombre d’abonnés sur le cuivre continue de diminuer depuis 2015 en France au profit de la fibre optique qui compte à fin 2023 21,4 millions d’abonnés, soit deux tiers des abonnements internet.
En ce qui concerne le prix des offres sur les technologies en fibre optique, avec terminaison coaxiale (FTTB) et les box 4G et 5G à usage fixe, leur prix a augmenté en moyenne de 1,2% sur l’année 2023. Une hausse similaire à celle de 2022 (+1,4%) et qui touche l’ensemble des gammes d’offres, ajoute le régulateur.
Le prix des forfaits sans mobile baisse de 8,4% en un an
La baisse des prix des services mobiles en 2023 est essentiellement due à la baisse des prix des forfaits sans mobile. Ceux-ci ont diminué de 8,4% l’an dernier alors qu’ils avaient stagné en 2021 et 2022. Cette baisse s’explique par le fait que les opérateurs télécoms ont lancé des forfaits avec plus de data à des prix inférieurs à ceux des offres auxquelles les consommateurs souscrivaient.
L’Arcep ajoute que 83% des détenteurs de forfaits disposent d’un forfait sans mobile, soit 0,9 point de plus en un an.
A l’inverse, le prix des forfaits avec subvention de terminal, permettant d’obtenir un nouveau smartphone à un tarif avantageux, est en hausse de 2,3% en 2023 après avoir été en baisse depuis 2019. Cette augmentation « provient d’augmentations de tarifs appliquées à des offres qui figuraient déjà dans les catalogues des opérateurs » explique l’autorité.
Les hausses de prix mentionnées ci-dessus ne concernent pas les prix des contrats en cours, comme le rapporte l’Arcep. C’est pourquoi l’autorité a mené une étude complémentaire en interrogeant les détenteurs d’un forfait mobile sur l’évolution du prix de leur abonnement. Il en ressort que 42% d’entre eux ont constaté une augmentation du prix de leur forfait et 22 % ont déclaré avoir observé une hausse d’un euro en 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.