Ukraine : l’itinérance est prolongée de 12 mois
L’itinérance vers l’Ukraine vient d’être prolongée pour la cinquième fois et cette fois, les 22 opérateurs ayant conclu l’accord avec 7 opérateurs ukrainiens permettent à leurs abonnés d’appeler des proches en Ukraine à moindre prix pendant 12 mois supplémentaires.
Depuis la guerre en Ukraine, 22 opérateurs télécoms à travers le Vieux Continent et 7 opérateurs ukrainiens ont signé un accord volontaire pour permettre aux réfugiés ukrainiens de rester en contact avec leurs proches en étant à l’étranger. Et cet accord vient d’être prolongé pour la cinquième fois comme l’annonce la Commission européenne qui s’en réjouit.
Cet accord d’itinérance permet aux opérateurs de proposer des appels à des prix abordables vers l’Ukraine à leurs abonnés, en particulier les personnes qui cherchent refuge en Europe afin qu’elles puissent joindre leur famille et leurs amis en Ukraine, et inversement.
Des services de télécommunications et des équipements pour les réfugiés
Ces tarifs abordables ont été rendus possibles par les signataires de l’accord qui se sont engagés à abaisser leurs prix les uns vis-à-vis des autres pour connecter les appels par-delà les frontières, rappelle Bruxelles.
Et en plus d’abaisser ces tarifs, les opérateurs de l’Espace économique européen (EEE) continuent de proposer des cartes SIM gratuites aux réfugiés ainsi que la gratuité des appels internationaux vers l’Ukraine et des formules mensuelles utilisables dans le pays d’accueil.
Outre ces services de télécommunications, les opérateurs de l’EEE fournissent aussi des smartphones, des batteries externes ainsi que des ordinateurs portables aux réfugiés.
La Commission profite de cette annonce pour encourager tous les opérateurs à adhérer à l’accord, dont la liste comprend déjà Orange, SFR (Altice), Bouygues Telecom et Free (Groupe iliad).
En parallèle, l’Ukraine s’est engagée à aligner totalement sa législation sur celle de l’UE afin de s’intégrer dans la zone d’itinérance de l’UE. L’alignement complet est attendu dans les prochains mois et une fois que l’exécutif l’aura vérifié et après décision finale du comité d’association UE-Ukraine, l’Ukraine pourra rejoindre la zone d’itinérance de l’UE.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.