L’Ofcom inflige sa plus grosse amende à BT pour l’incident du 999
L’opérateur britannique BT se voit infliger la plus grosse amende de l’histoire de l’Ofcom, le régulateur du pays, en raison de sa mauvaise gestion de l’incident important des appels d’urgence via le 999. La sanction s’élève à 17,5 millions de livres sterling.
La semaine dernière, l’Ofcom — l’homologue britannique de l’Arcep — a infligé sa plus lourde sanction à l’opérateur BT qui avait très mal géré l’incident technique ayant lourdement impacté les appels d’urgence via le 999 l’an dernier.
Les utilisateurs s’étaient retrouvés dans l’impossibilité de passer des appels d’urgence via le 999 entre 6h24 du matin et 16h56 le 25 juin 2023. Au total, près de 14 000 appels n’avaient pas abouti, un chiffre colossal dont paie les frais BT aujourd’hui.
Une amende record pour un incident record
La sanction de 17,5 millions de livres sterling (20,75 millions d’euros) a été prononcée lundi dernier comme l’indique le Financial Times et Suzanne Carter, sa directrice des actions en justice, affirme que BT a manqué ses responsabilités.
L’Ofcom assure tout de même qu’aucun rapport des autorités de secours n’a confirmé que des personnes ont été mises en danger suivant cette panne mais l’incident a tout de même été majeur.
De son côté, BT, qui est chargé d’assurer les appels passés sur le 999 et le 112 au Royaume-Uni, a accepté la sanction sans y faire appel, mais il se défend en assurant qu’aucune technologie n’est 100% fiable malgré la forte robustesse de son réseau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.