6 GHz : les communautés WiFi et réseaux mobiles se disputent toujours cette bande
La bande des 6 GHz est disputée depuis plusieurs années pour son utilisation. Doit-elle être utilisée pour le WiFi, les réseaux mobiles ou encore les deux ?
Depuis maintenant quatre ans, différentes communautés s’interrogent sur l’utilisation de la bande 6 GHz haute allant de 6 425 à 7 125 MHz. Chacune souhaite se réserver l’utilisation de cette bande pour ses besoins propres. Une chose est sûre, cela devra être harmonisé au niveau européen.
WiFi contre 5G/6G
D’un côté, le consortium WiFi souhaiterait utiliser cette bande qui viendrait en complément idéal du spectre allant de 5 925 à 6 425 MHz qui est harmonisé au niveau européen notamment pour l’utilisation dans des box ou dans des objets connectés.
Une utilisation qui serait logique puisque la bande 6 GHz haute est également utilisée pour le WiFi aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou encore en Arabie Saoudite avec de nombreux appareils déjà compatibles. De plus, la largeur est presque assez élevée pour créer quatre canaux pour le WiFi 7 puisque ceux-ci peuvent atteindre 320 MHz de largeur au maximum, de quoi éviter bien des goulots d’étranglement.
De l’autre côté, la communauté mobile souhaite utiliser cette bande pour répondre à l’accroissement constant du trafic qui est prévu d’ici la fin de la décennie. La bande des 6 GHz est idéale puisqu’elle offre un bon compromis en la couverture et les débits.
De quoi la déployer un peu partout en France et ailleurs en Europe, les utilisateurs pourraient en profiter plus facilement que la bande des 26 GHz qui n’est pas encore autorisée en France et qui devrait se limiter à quelques points à très forte densité comme les gares, les stades, les centres commerciaux ou des zones de bureaux comme La Défense à Paris.
Mais elle pourrait être réservée pour la 6G qui est prévue d’ici la fin de la décennie. Une nouvelle bande haute qui n’empiéterait pas sur celles utilisées par les autres technologies comme la 4G ou la 5G.
Une harmonisation à voir au niveau européen
Cependant, il existe une possibilité de voir cette bande partagée par les deux types de réseaux. La Commission européenne a demandé une étude sur les possibilités existantes pour cela avec un calendrier d’harmonisation au niveau européen.
L’une d’elle serait de limiter l’usage du WiFi à une faible puissance et uniquement en intérieur et de laisser cette bande à l’extérieur en forte puissance pour les réseaux mobiles. De nombreuses discussions sont en cours à ce sujet afin de trouver le meilleur équilibre et de permettre l’utilisation par les deux types de réseaux. Une solution gagnant-gagnant mais qui devrait entraîner de nombreuses restrictions qui seront à mettre en place du côté des fabricants.
Il faudra également en estimer les coûts qui pourraient être élevés, d’autant plus que la compatibilité à long terme est encore incertaine pour le moment.