Chargeur universel : l’iPhone 14 ne disparaîtra pas des étals avec l’obligation
L’obligation du port universel (ou USB-C) entrera en vigueur dans quelques jours mais les anciens téléphones neufs ne seront pas pour autant bannis des étals et il sera encore possible d’en trouver.
A compter de ce 28 décembre, les téléphones vendus dans l’Union Européenne devront posséder un port de charge dit universel. Cependant, il sera possible d’en trouver sans notamment chez Apple.
Une obligation pour les imports après le 28 décembre
En effet, l’obligation ne compte que pour les téléphones qui seront importés après cette date dans l’Union Européenne. Pour tous les téléphones qui sont déjà sur le territoire à l’instar des iPhone 14 ou des iPhone SE, le port universel ne sera pas obligatoire comme l’a confirmé l’ANFR auprès de BFM.
Vous pourrez donc continuer à trouver ces téléphones directement sur le site de la marque ou auprès des revendeurs comme les opérateurs, les grandes surfaces ou les spécialistes. Toutefois, cela sera jusqu’à épuisement des stocks sur le territoire européen.
A voir si la firme de Cupertino a prévu des stocks suffisants jusqu’au mois de septembre prochain, période où l’iPhone 17 sera présenté et sortira. A ce moment là, l’iPhone 14 ne sera dans tous les cas plus directement vendu par Apple.
Il existe deux cas de figure, Apple a prévu son stock en amont après avoir analysé les ventes des anciens modèles sur la période janvier à fin août – mi septembre ou alors il n’a pas pu en raison d’un trop grand nombre d’appareils à mettre en stock et l’iPhone 14 ne sera donc plus vendu d’ici quelques mois.
Une obligation aussi pour le reconditionné
L’obligation du port universel porte également sur les téléphones reconditionnés. Pour un téléphone qui a vécu toute sa vie en France, il n’y aura pas de restriction et vous pourrez l’acheter sans problème.
En revanche, l’interdiction sera en place dès lors que l’appareil a une provenance extra européenne, s’il a été mis en vente en Chine ou aux Etats-Unis par exemple. Les reconditionneurs n’auront alors pas le droit de le mettre en vente, ce qui peut au final être une bonne chose pour le consommateur qui ne se retrouvera pas avec des appareils provenant d’autres pays.
Cependant, le contrôle par l’ANFR sur les reconditionneurs sera très compliqué sur ce point là.