Starlink : les communications vers les mobiles ont commencé, un futur concurrent pour les opérateurs ?
Les services de téléphonie mobile via Starlink ont débuté il y a quelques jours aux Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande a suivi. Pas de quoi encore effrayer les opérateurs mobile mais ils auront certainement de la concurrence dans quelques années.
Depuis maintenant quelques jours, l’opérateur américain T-Mobile propose des services de téléphonie mobile qui passent au travers de Starlink. Une première mondiale qui a rapidement été suivie par One NZ en Nouvelle-Zélande.
Le champs libre pour acquérir des fréquences ?
D’autres opérateurs vont également faire appel à Starlink afin de les aider à couvrir les zones blanches mais pas de quoi encore les concurrencer. Pour le moment, l’utilisation de Starlink se fait uniquement pour les SMS, la voix et les données sont prévues dans un second temps.
A ce moment là, Starlink sur mobile ne sera pas directement accessible pour le grand public qui devra toujours souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur classique qui lui utilisera la constellation de satellite pour l’aider à couvrir au mieux le territoire où il est implanté.
Toutefois, rien n’empêchera la société d’Elon Musk de participer aux prochaines enchères pour les fréquences mobiles en France ou ailleurs comme le rappelle Les Echos. Cela pourrait très certainement se faire à horizon 2030, quand les fréquences pour la 6G seront mises aux enchères par l’Arcep
Déjà pour la 5G, le régulateur avait émis l’hypothèse que toutes les fréquences puissent être acquises par un seul et même acteur. Cela n’avait pas été le cas puisque les quatre opérateurs en place ont été les seuls à obtenir des fréquences mais qui sait ce qu’il adviendra à la fin de la décennie tant les choses peuvent bouger rapidement aujourd’hui.
Mas rien n’empêche le gendarme des télécoms de tenter de bloquer l’arrivée de Starlink ou du futur Kuiper sur le territoire français, au moins en tant qu’opérateur mobile.