Nokia : le réseau mobile pour la Lune est prêt

Nokia va créer un réseau mobile sur la Lune. Le système de communication de l’équipementier a été intégré à l’atterrisseur IM-2 baptisé Athena et il sera bientôt déployé sur notre satellite.

Les antennes de Nokia sur la Lune

Après des mois de tests, Nokia vient d’annoncer que son système de communication de surface lunaire a été intégré à l’atterrisseur Athena d’Intuitive Machines.

Un bond de géant pour la connectivité

Le matériel du finlandais devrait pouvoir parcourir son trajet de 384 000 km jusqu’à la Lune sans encombre malgré les fortes contraintes qui peuvent peser lors du décollage, de l’arrivée ou durant le trajet grâce à l’isolation du module qui a été pensé exprès pour cela et sur place, il sera également protégé par un système de chauffage et de refroidissement selon les cas.

Deux modules d’appareils constituent des composants supplémentaires du système de communication et ils ont été installés dans deux véhicules qui parcourront la surface lunaire : le Micro Nova Hopper d’Intuitive Machines et le rover MAPP (Mobile autonomous prospecting platform) de Lunar Outpost.

Lorsque ces véhicules seront déployés, ils utiliseront immédiatement les modules Nokia afin de communiquer avec la station Athena.

Pour son réseau lunaire, Nokia utilise une technologie bien connue puisqu’il s’agit de la 4G LTE comme celle utilisée sur Terre pour les communications de milliards d’appareils mais avec quelques changements afin de répondre aux exigences uniques de l’expédition.

Grâce au réseau de Nokia, il sera possible d’acheminer des flux vidéo en haute définition, des communications pour les commandes et le contrôle des appareils ou encore l’envoi de données télémétriques. Les données seront par contre transférées vers la Terre par le service de transmission d’Intuitive Machines.

Nous avons l’intention de prouver que les technologies cellulaires peuvent fournir la connectivité fiable, haute capacité et efficace nécessaire aux futures missions habitées et non habitées vers la Lune et, à terme, vers Mars. La technologie cellulaire a irrémédiablement transformé la façon dont nous communiquons sur Terre. Il n’y a aucune raison qu’elle ne puisse pas faire la même chose pour les communications sur d’autres planètes

Thierry E. Klein, président de Bell Labs Solutions Research chez Nokia

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *