En 2018, il a été décidé que les opérateurs puissent bénéficier d’un renouvellement de leurs fréquences sans frais à condition de prendre des engagements de couverture des zones blanches ou mal desservies.
Plus de 3 200 sites en service
Sept ans après la signature de cet accord appelé New Deal Mobile entre le gouvernement, l’Arcep et les quatre opérateurs, le bilan apparaît comme un « succès collectif » aux yeux de la Fédération française des télécoms (FFT) grâce à une « bonne coopération entre les parties prenantes et notamment avec les élus » qui identifient les zones à couvrir ou à renforcer.
En tout, ce sont 5 000 zones qui ont été identifiées pour faire partie de ce dispositif et au 30 septembre 2024, 3 231 nouveaux sites 4G multi-opérateurs avaient déjà été construits et mis en service.
Un succès donc mais qui devra être prolongé les années suivantes afin de compléter les trous dans le maillage. Toutefois, les opérateurs ont également d’autres obligations à tenir et qui s’échelonnent jusqu’en 2031 avec la généralisation de la 4G, l’extension de la couverture de la population en bonne couverture, la couverture des axes de transport prioritaires et le déploiement de 1 000 sites pour la 4G fixe dont 729 étaient déjà mis en service en septembre de l’année dernière.
Lancé il y 7 ans, le New Deal Mobile est une formidable réussite : les Français bénéficient désormais d’une des meilleurs couvertures 4G d’Europe ! Ce résultat est un succès collectif entre les collectivités, les opérateurs et l’Etat. Ces infrastructures de qualité nous permettent d’aborder avec détermination l’année 2025 et la réindustrialisation de nos territoires
Marc Ferraci, ministre délégué chargé de l’Industrie