Depuis près de 50 ans, le signal horaire qui est notamment utilisé par le système ferroviaire est émis depuis Allouis, une commune du département du Cher.
Un émetteur crucial
Cette antenne est assez peu connue par le grand public mais elle émet sur toute la France grâce aux grandes ondes qui étaient utilisées par France Inter à l’origine sur la fréquence 162 kHz. Les fréquences des radios classiques que vous écoutez dans votre voiture sont en MHz.
Lors de l’arrêt de la diffusion radio de France Inter sur les grandes ondes en 2017, cela avait suscité des interrogations concernant l’avenir du signal horaire qui est encore très utilisé partout en France que cela soit dans le ferroviaire, l’industrie, la synchronisation des réseaux électriques ou d’autres dispositifs plus classiques qu’il est possible de trouver pour le grand public.
L’émetteur a poursuivi la diffusion du signal depuis cette date avec d’abord une gestion de l’Etat puis de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Et une nouvelle convention a été signée en ce sens en novembre 2024 pour garantir la pérennité du service pour une nouvelle décennie. L’Etat reste garant de ce service stratégique tandis que TDF reste l’opérateur chargé de l’émission et donc de l’entretien de l’infrastructure.
Le maintien de l’antenne pour dix ans de plus a été financé par Enedis, RTE, SNCF ainsi que le syndicat France Horlogerie étant donné l’importance de la diffusion du signal horaire pour ces différentes industries.
Un émetteur qui a vécu la guerre
Pour rappel, l’émetteur a été mis en service peu avant la seconde guerre mondiale, en septembre 1938, il était à l’époque utilisé pour les grandes ondes mais il fut utilisé par les allemands pour diffuser leurs émissions avant d’être détruit. Il fut ensuite reconstruit après la guerre.