Free fait évoluer son réseau 4G et refarme le 900 MHz pour des débits plus élevés

Free a annoncé que ses équipes faisaient actuellement évoluer le réseau mobile. A la clé, des débits plus élevés en 4G pour les utilisateurs.

logo free rouge entouré de feuilles vertes

Free procède actuellement au refarming de la bande 900 MHz (B8) pour la 4G, l’opérateur va ainsi pouvoir utiliser cette bande supplémentaire et l’agréger à celles déjà utilisées pour la 4G.

Réutiliser des fréquences anciennes

En France, cette bande est à l’origine utilisée pour la 2G ou la 3G mais elle peut dorénavant être utilisée pour la 4G, Free procède donc au refarming de cette bande de fréquence actuellement en 3G pour la téléphonie mobile de quatrième génération après avoir obtenu un peu plus de spectre courant février.

L’évolution est en cours en ce moment chez Free et l’opérateur annonce que la généralisation de l’utilisation de la B8 pour la 4G permettra d’augmenter les débits des abonnés en l’agrégeant aux autres fréquences 4G qu’il possède actuellement.

Pour rappel, Free possède actuellement 28 710 antennes 900 MHz en service dans l’Hexagone.

Le dernier observatoire des réseaux de l’ANFR ne montrait pas d’évolution des déploiements de la 4G dans la bande des 900 MHz au cours du mois de février, il faudra très certainement atteindre le prochain rapport de l’agence des fréquences début avril pour connaître le nombre de sites 900 MHz refarmés en 4G pour Free Mobile.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *