Suite à la mise en place d’un VPN par Free dans son Forfait Free ce mardi 16 septembre, le député PS Thierry Sother a annoncé sur Bluesky saisir l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Un contournement des protections
Il faut dire que le dispositif mis en place par Free permet de contourner le blocage des sites pornographiques qui doivent dorénavant vérifier l’âge des visiteurs lorsqu’une connexion est faite depuis la France. Le créateur de Free, Xavier Niel, a lui même avoué que le VPN mis en place servait effectivement à outrepasser ce blocage sur l’IP.
Pour le député, cette fonctionnalité « soulève de se sérieuses préoccupations au regard de la protection des mineurs en ligne » puisqu’il est possible « de contourner les mesures de restriction d’accès à certains sites, y compris celles liées à la protection des mineurs ».
Thierry Sother explique également qu’au travers de ce dispositif « Free compromet directement l’efficacité et la portée de cette législation » concernant la vérification de l’âge et que cela ira bien plus loin que cela puisque le VPN mis en place « menace l’ensemble des futures régulations numériques visant à protéger les mineurs ».
Derrière ce passage, Thierry Sother estime que l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux par les moins de 15 ans et la mise en place d’un couvre-feu numérique deviendront inapplicables puisque l’IP ne sera pas française mais italienne ou néerlandaise.
Face à cette situation, le député a donc décidé de saisir l’Arcom « afin qu’elle enjoigne sans délai à l’entreprise Free de prendre les dispositions nécessaires à la loi ».
Une option à activer à travers le compte client
Pour rappel, cette toute nouvelle option est à activer depuis son espace client. Sans cette manipulation, le VPN n’est pas enclenché et l’IP reste bien française, les différentes mesures de restrictions ne sont pas contournées et les mineurs ne peuvent pas accéder à ces sites.
En toute vraisemblance, un mineur ne devrait pas pouvoir accéder à l’espace client et donc ne devrait pas pouvoir activer le VPN de Free.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.