Orange : des utilisateurs mécontents de la ROM opérateur ancienne sur Xiaomi 15 obtiennent une nouvelle mise à jour

Des téléphones achetés chez Orange ne peuvent plus être mis à jour. En cause, la ROM opérateur qui bloque tout et qui oblige l’opérateur lui-même à déployer les mises à jour.

Boutique Orange quartier Opéra

Si les téléphones ne sont plus simlockés depuis bien longtemps, d’autres pratiques perdurent au grand dam des utilisateurs qui se retrouvent pieds et poings liés aux bons vouloir de l’opérateur.

Une fronde contre la pratique d’Orange

Une fronde s’est ainsi installée sur les forums d’entraide d’Orange depuis quelques jours comme l’a repéré Frandroid. Des utilisateurs pestent contre l’opérateur historique et sa ROM opérateur installée sur des Xiaomi  15 achetés nus chez Orange.

Ces derniers voulaient profiter des dernières mises à jour du constructeur chinois sur la dernière version de HyperOS basée Android 16 mais ils se retrouvent bloqués sur la version 2.0 basée sur Android 15 avec des correctifs de sécurité datant de mai 2025.

Et la cause est donc cette ROM opérateur, une version spéciale du système d’exploitation du téléphone développée par l’opérateur – Orange dans le cas présent – mais bien basée sur celle du constructeur.

Il existe donc quelques différences entre les deux qui seraient dues au fait que l’opérateur souhaite que ces applications fonctionnent bien sur le téléphone ou peut-être pour qu’il préinstalle des applications.

Une pression qui finit par payer

Face à la pression des utilisateurs qui ont rempli plus de 20 pages du forum de l’opérateur pour montrer leur mécontentement, Orange a sorti une mise à jour ce 12 janvier. Désormais, les utilisateurs sont bien sous la dernière version d’HyperOS, soit la version 3.0.7.0.

Si vous étiez concernés, il suffit d’aller dans les mises à jour du téléphone afin de télécharger et installer la dernière version.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.