Le changement de batterie sur smartphone peut parfois se transformer en véritable parcours du combattant, même pour une personne équipée. Il faut dire que les constructeurs font tout pour les rendre le plus mince possible et n’hésitent pas à les coller.
Un châssis pour batterie
Mais cela pourrait bientôt changer. Google a déposé un brevet où la batterie serait collée non pas directement dans le boitier mais sur un châssis intermédiaire selon Android Authority.
Plus besoin de batailler avec un pistolet thermique pour retirer la batterie, il suffit de retirer le couple châssis/batterie puis de le remplacer par un autre qui viendra se verrouiller grâce à des ergots.
Le brevet de Google n’empêcherait pas la charge sans fil, un point qui était parfois mis en avant. Cependant, rien n’indique comment l’étanchéité sera garantie mais cela peut faire parti d’un autre brevet.
Google oblige, le brevet concerne les smartphones Pixel et très probablement la gamme à partir du Pixel 12 mais rien n’empêche la firme de Mountain View de le licencier à d’autres marques.
Une obligation européenne
Ce changement dans le design du téléphone doit permettre d’améliorer sa réparabilité et surtout la rendre possible pour un utilisateur avec des outils assez standards.
Mais Google ne fait pas cela par gaîté de cœur ou pour rendre ses smartphones plus durables. Le constructeur est ici pressé par l’Europe qui exige que les téléphones soient réparables facilement à partir de février 2027 et cela pour tous les constructeurs qui travaillent donc également dessus de leur côté.
Entre la batterie facilement changeable et sept d’ans de mises à jour du téléphone, il ne sera plus obligatoire de changer de téléphone dans un cas ou dans l’autre, ce qui promet une nette diminution de l’impact carbone de nos smartphones qui sont toujours le maillon faible en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre du numérique.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.