En octobre dernier, Hivory déposait une déclaration pour installer une station de téléphonie mobile à Langresse dans les Landes dans le cadre du New Deal Mobile.
Un avis des ABF uniquement consultatif
Problème, le site prévu pour l’installation se situe sur le site « Les Etangs landais sud », un endroit classé depuis près de soixante ans. Face à cela, l’Architecte des Bâtiment de France a rendu un avis affirmant qu’il s’agissait d’un « des derniers espaces de transition encore arboré et très champêtre avant le rivage maritime » selon Clubic.
Cet avis est purement consultatif et le maire peut décider ou non la poursuite du projet. Dans le cas présent, l’édile aurait cru à tort qu’il était obligé de le suivre d’après nos confrères.
Hivory a donc porté l’affaire devant la justice en saisissant le tribunal administratif le 9 janvier denier et a appuyé sur la nécessité de déployer la 5G ainsi que la 4G. Des arguments qui ont tapé juste puisque le tribunal a suspendu l’arrêté municipal ayant un « doute sérieux » à son propos.
La décision est temporaire et le jugement doit maintenant se faire au fond. Cependant, la mairie doit donner une autorisation provisoire dans les deux mois et payer 800 euros de frais de justice à l’opérateur d’infrastructures.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.