Les opérateurs mobiles veulent contribuer à l’innovation
Avec la croissance des ventes de tablettes et des smartphones, les applications prennent une place importante dans le marché du mobile et ce nouveau business semble échapper aux opérateurs, réduits au rôle de simple fournisseurs de réseaux.
Stéphane Richard a estimé lors de la conférence Le Web que les opérateurs sont plus que des tuyaux : ils contribuent au développement d’applications mobiles (comme l’application TV d’Orange). Les revenus sont toutefois marginaux, même pour Apple.
La place réduite accordée aux opérateurs dans le marché des applications ne serait donc pas un problème « substantiel » pour le directeur général de France Télécom – Orange.
Les opérateurs comptent toutefois contribuer à l’innovation, à la création de nouveaux services. Par exemple, la technologie NFC (RFID) sera déployée en passant par la carte SIM et donc par les opérateurs.
Orange a également créé un fonds dans le but d’investir dans le développement d’applications en Chine et dans la Sillicon Valey, le groupe compte aussi ses propres équipes comme à Shangaï pour les applications Android.
Dans le domaine de la publicité mobile, Stéphane Richard affirme rester « modeste » face au leader Google. Toutefois, le géant américain va devoir faire face au problème de position dominante, qui intéresse actuellement les autorités européennes de régulation.
A propos de l’alliance formée par les principaux opérateurs européens, le but ne serait pas de déclarer la guerre à Apple et Google. Ce regroupement s’explique plutôt par le besoin d’échanger et d’être plus cohérents entre opérateurs, qui vont affronter les mêmes challenges dans les prochaines années.
Ils pourraient ainsi partager leurs réseaux sur certains territoires ou s’associer dans le développement de nouveaux services.
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